Le Guatemala, situé au sud du Mexique, est une destination qui reste méconnue du grand public en Amérique centrale. C'est pourtant un pays qui regorge de richesses, avec une jungle luxuriante, des volcans et bien d'autres paysages naturels à couper le souffle. On y découvre avec enchantement des vestiges de l'époque maya, ainsi que des villes et villages pittoresques. Le Guatemala, concentré de diversité de climats et de paysages, est aussi réputé pour l'extrême gentillesse de ses habitants, toujours enchantés de faire découvrir leur culture et savoir-faire locaux. Entrons dans le vif du sujet à travers ce top des 13 plus beaux endroits à visiter au Guatemala.
L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
À savoir : Si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Guatemala, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
1. Le Parc naturel de Semuc Champey
Ce parc naturel se trouve à proximité de village de Lanquin. Semuc Champey est constitué d’une série de chutes d’eau qui parcourent la forêt luxuriante et forment des piscines naturelles aux eaux turquoise. Les visiteurs peuvent s'y baigner en compagnie de poissons totalement inoffensifs. On y trouve également un vaste réseau de sentiers pour la randonnée et observer la riche biodiversité, avec de nombreuses espèces d'arbres, de mammifères et d'oiseaux. Un superbe endroit où communier avec la nature au Guatemala, l'une des destinations les plus authentiques d'Amérique latine.
2. Le lac Atitlán, un joyau du Guatemala
De nombreuses personnes s'accordent à dire que le lac Atitlán est le plus beau du monde. Et pour cause, le cadre est tout simplement idyllique, avec des eaux limpides cernées par trois majestueux volcans. Sur place, les randonneurs dans l'âme peuvent se lancer dans l’ascension du volcan San Pedro. On trouve aussi aux abords du lac de nombreux villages colorés où vivent des communautés mayas. Des lanchas, les bateaux locaux, font les trajets entre les différents villages. San Juan La Laguna est l'un des plus beaux. Ce refuge d'artisans et d'artistes invite à flâner dans ses rues recouvertes d'œuvres de street art.
3. Le marché de Chichicastenango
Ce marché qui se trouve au nord du lac Atitlán est l'un des plus anciens d'Amérique centrale. Les jeudis et dimanches, la foule afflue pour parcourir ce véritable labyrinthe d'odeurs et de couleurs. Les différents étals regorgent de produits variés, avec des fruits et légumes locaux, des vêtements - dont de magnifiques tenues traditionnelles de femmes mayas - de l'artisanat et des fleurs. L'un des meilleurs endroits pour vivre une véritable immersion dans la culture guatémaltèque et faire le plein de souvenirs.
4. Antigua, l'ancienne capitale
Fondée au XVIe siècle par les Espagnols pour devenir la capitale du Royaume du Guatemala, Antigua est l'une des plus belles villes du pays. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, c'est un pur bonheur que de parcourir ses rues pavées et colorées pour découvrir ses maisons coloniales et les joyaux de sa riche histoire, avec des monastères, des cathédrales et des églises baroques. L'arche de Santa Catalina est la carte postale d'Antigua. Ce qui offre à la ville cette atmosphère si particulière, ce sont ses vues sur les volcans qui l'entourent, souvent cernés de brume.
5. Que faire au Guatemala ? Visiter Tikal
Lors d'un voyage au Guatemala, l'une des meilleures destinations pour des vacances pas chères, les voyageurs ont l'occasion de découvrir le fabuleux site de Tikal, situé au nord du pays, au cœur de la jungle du Petén. Cette ancienne cité maya est l'un des sites archéologiques les plus importants d'Amérique latine. Sur place, on découvre de fabuleux vestiges de temples et de palais. À noter que certaines constructions datent du IVe siècle avant notre ère ! Tikal se trouve au sein d'un parc national aux forêts préservées et où se côtoient une verdoyante flore et une riche faune, dont des singes et des toucans.
6. Le volcan Pacaya, pour un trek mémorable
Le volcan Pacaya se trouve à 1h de voiture de la ville d'Antigua. Il n'y a pas besoin d'être un alpiniste chevronné pour effectuer son ascension, qui dure 1h15 et permet de grimper jusqu'à 2 300 m d'altitude. Une fois au sommet, les grimpeurs peuvent observer la fumée qui s'échappe de son cratère, et même faire griller quelques marshmallows grâce à la chaleur de la terre. Pendant l’ascension, qui doit obligatoirement se faire en étant accompagné d'un guide, les vues sur les volcans Agua, Acatenango et El Fuego sont à couper le souffle.
7. Las Fuentes Georginas, un incontournable du Guatemala
Situées sur les pentes du majestueux volcan Zunil, à proximité de Quetzaltenango, les Fuentes Georginas sont des sources thermales d’eau chaude qui offrent un véritable havre de paix. Riches en soufre, leurs eaux bienfaisantes sont connues à travers le Guatemala pour leurs vertus thérapeutiques. Se plonger dans les Fuentes Georginas, c’est s’immerger dans un décor enchanteur. Les bassins, alimentés par une cascade, arborent des teintes opalescentes et s’intègrent harmonieusement dans une végétation dense et verdoyante qui recouvre les flancs du volcan. Ce site unique est également un lieu privilégié pour échanger avec les locaux.
8. Flores et le lac Petén Itzá
La région de Petén est à visiter absolument lors d'un séjour au Guatemala, notamment pour la présence de nombreux sites archéologiques mayas. On y trouve aussi la jolie ville de Flores, située sur une presqu’île naturelle sur le lac Petén Itzá. La cité coloniale abrite de très belles habitations colorées et une cathédrale à deux dômes. On adore y flâner et rejoindre les plus beaux points de vue sur le lac. Passer une ou deux nuits à Flores est l'occasion de se balader en bateau, mais aussi d'aller visiter des vestiges mayas alentour et les grottes Actun Can.
9. Le Rio Dulce
Le Rio Dulce est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée. Il naît dans le lac Izabal, avant de traverser le lac Golfete Dulce et de finir par se jeter dans la mer des Caraïbes. On recommande vivement de suivre le cours d'eau en bateau afin de profiter des magnifiques vues sur les forêts tropicales alentour. On y découvre également de très jolies maisons sur pilotis construites au milieu de la jungle et de la mangrove. Ce petit paradis reste très peu peuplé et offre une totale immersion dans la nature sauvage du Guatemala.
10. Livingston, un lieu unique au Guatemala
Livingston est une ville de la côte caraïbéenne qui ne ressemble à aucun autre endroit au Guatemala. La cité, qui se rejoint uniquement en bateau, est habitée par les Garifunas, des descendants d’esclaves africains métissés avec les peuples caribéens. La ville est charmante à souhait, avec de très belles fresques qui ornent les rues. Un séjour est l'occasion de profiter de la plage, de chiner sur les étals de rues, de faire la rencontre des locaux et de vibrer sur des sonorités salsa, reggae, merengue et cumbia. Les habitants de Livingston adorent faire la fête.
11. Quetzaltenango et ses environs
Quetzaltenango, également connue sous le nom de Xela, est la deuxième ville du Guatemela. Plusieurs lieux sont à ne pas manquer dans la cité, comme le marché central, temple romain de Minerva, la cathédrale del Espíritu Santo ou encore le cimetière coloré. Mais Quetzaltenango attire surtout pour la beauté de sa nature environnante, avec la présence de plusieurs volcans. Les randonneurs peuvent par exemple effectuer l'ascension du volcan de Chicabal pour aller voir sa lagune. Un lieu sacré pour la communauté maya.
12. Monterrico, côté Pacifique
Monterrico est un village de pêcheurs doté d'une vaste plage de sable noire volcanique. L'endroit est parfait pour se détendre et observer les allers-retours des pêcheurs. C'est aussi sur les plages de la commune que les tortues viennent pondre de juin à octobre. En dehors du farniente sur le sable, les visiteurs peuvent se rendre dans la magnifique réserve écologique, aux multiples lagunes et mangroves. Ce territoire abrite une riche biodiversité et notamment de nombreux oiseaux. Monterrico est un autre bel endroit où se reposer, profiter de la nature et de temps d'échanges avec des habitants chaleureux. Une alternative touristique intéressante pour éviter le tourisme de masse.
13. Yaxhá, secret gardé du monde maya
Yaxhá est un site archéologique situé dans le département de Petén. Les archéologues et historiens estiment que cette cité maya fut habitée entre -500 et 950 de notre ère. Ce site, situé hors des sentiers touristiques classiques, permet de se rendre compte de toute l’ingéniosité de la civilisation maya, tout en profitant de la nature environnante avec la présence de singes hurleurs, toucans et autres nombreux oiseaux. Plusieurs temples et constructions ont été conservés dans le même état que lors de la découverte des lieux. On peut même monter au haut de certains pour avoir une vue de toute beauté sur la canopée.
Tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !