Guide de voyage La Lopé
Situé à proximité de la gare, le village de la Lopé regroupe environ 1 000 habitants dont la vie tourne autour de l'activité touristique suscitée par le parc national et le passage du train. C'est le point d'ancrage des villages environnants et l'activité de la WCS associée à l'ANPN par l'intermédiaire de son conservateur participent aux projets de protection de l'environnement, mais également de sensibilisation, de formation et d'aide aux structures villageoises.
On y trouvera néanmoins quelques bars où l'on peut boire une bière et deux boutiques pour se préparer des repas sommaires - quand elles ont été elles-mêmes ravitaillées ! Il vaut mieux donc amener ce qu'il faut depuis Libreville.
On accède à la Lopé soit par voie ferrée en provenance de Libreville (ou Franceville), soit par la route économique qui traverse le Gabon d'est en ouest. En choisissant l'option train, vous arriverez en pleine nuit : il faut vous assurer que quelqu'un viendra vous chercher à la gare. Pour le retour, idem, il vous faudra attendre le train en prenant en compte une possible avance et un grand risque de retard. Cependant, des efforts sont faits pour limiter ce genre d'incidents et il arrive que le train soit pile à l'heure. Tout le monde connaît tout le monde ici et vous serez vite repéré : le chef de gare vous indiquera avec plaisir à quel moment vous présenter.
Il n'y a pas grand choix pour se loger à la Lopé. Cependant, vous pourrez trouver quelques cases de passage dans le village. Renseignez-vous auprès des habitants ou de votre guide.
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LA LOPÉ
Guide GABON / SAO TOME ET PRINCIPE
18.95 € - 2024-12-04 - 288 pages