Publicité
Avis L'ITALIANO Valberg
Avis des membres sur L'ITALIANO
4.7/5
21 avis
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'ITALIANO
Fermé
- Ouvre à 18h30
Horaires d'ouverture
Lundi
11:00 - 14:30
et 18:30 - 22:30
Mardi
11:00 - 14:30
et 18:30 - 22:30
Mercredi
11:30 - 14:30
et 18:30 - 22:30
Jeudi
11:30 - 14:30
et 18:30 - 22:30
Vendredi
11:00 - 14:30
et 18:30 - 22:30
Samedi
11:00 - 14:30
et 18:30 - 22:30
Dimanche
11:00 - 15:30
et 18:30 - 22:30
Les meilleurs à Valberg et autour
Publicité
Nous retournerons avec grand plaisir manger
Personnel très sympathique
De la classe, de la distinction, de l’élégance le chef Rino n’en manque pas !
Il est rempli de qualités et exige le maximum de lui-même.
Cette exigence se niche également dans le choix EXCLUSIF de produits frais et de meilleure qualité possible = produits Bio le plus souvent, légumes potagers qui ont encore ce gout de fraicheur inégalée, viandes sans hormones, poissons, poulpes, encornets et vongole d’une fraicheur exemplaire.
Les fromages, mozzarellas, burratas et autres produits laitiers frais viennent directement depuis l’Italie distribués dans le cadre d’un mandat exclusif.
De même les farines, vins ou huiles sont importées directement de la Toscane, berceau de la culture de ce chef inventif.
Cette exigence se retrouve aussi dans l’entourage du chef = son jeune frère le sous-chef, récemment diplômé, distingué et honoré par une école hôtelière célèbre, son beau-père, pour le seconder en cuisine.
En salle son épouse, formidable et exceptionnelle pour vous conseiller, vous guider, vous faire découvrir l’ensemble des plats avec une finesse incroyablement délicate et émouvante.
Parfois elle peaufine les desserts et marque par son empreinte une dimension qui sublime l’original = une vraie perle !
Cette exigence se retrouve par ailleurs, dans la vigilance constante que le chef maintien pour garantir à chaque service le même niveau de qualité qu’il s’emploie à parfaire en permanence = il cherche sans cesse à améliorer les plats proposés, son esprit critique est en mouvement perpétuel, c’est un bourreau de travail sans cesse sur le pont.
Nous avons diné, déjeuné puis diné encore et encore le mettant sans cesse à l’épreuve et exigeant de lui des plats créés au moment (donc ne figurant pas sur la carte) avec les produits en réserve dans son garde-manger = nous avons voulu tester et repousser les limites de son talent alors que chaque soir(ou chaque midi) le restaurant était bondé, à craquer, refusant des dizaines de couverts à chaque service, donc avec une pression supplémentaire pour cet artiste de talent dont la classe démontrée nous a sincèrement subjugué.
Ces pizzas sont fantasmatiques (même la pizza blanche sorte de fougasse avec huile olive romarin et fleur de sel), légères et digestes (une quantité infinitésimale de levure donc un temps de repos très long permettant à mère nature d’accomplir avec patience et stabilité la texture nécessaire à donner une pâte qui se digère facilement) et gargantuesques.
Les pates sont majestueuses, sublimes gouteuses sensuelles, apprêtées pour ravir l’œil, combler le palais = tenez goutez les rigatonis(grosses pates en formes de doigt) avec une pancetta toscane légèrement fumée à l’ancienne, des tomates fraiches et du basilic le tout flambé et terminées devant vous dans une immense forme de parmesan ou le mélange prendra alors un tierce dimension, un véritable spectacle mais aussi un régal des sens dont le souvenir que vous garderez comblera longtemps vos mémoires.
Prenez le classique melon prosciutto, lorsqu’il sera devant vous vous aurez une idée de l’immense savoir-faire du chef, un véritable chef d’œuvre auquel votre propre petite musique intérieure saura lui donner l’amplitude adéquate.
Essayez la classique tagliata de viande avec roquette et parmesan, un délice, une cuisson parfaitement maitrisée à peine relevée avec une réduction(maison) de balsamique = simplicité rehaussée par la classe et l’originalité du chef.
Hors carte nous avons eu droit à une calamarata de pesce ce sont des grosses pates coupées en deux accompagnées par du poulpe des calamars frais crevettes et poisson dans un jus tellement fin et délicat que le relent de bien être me revient en bouche alors que j’écris cet avis.
Des raviolis minutes ricotta épinards avec un jus de brousse fraiche et réduction de balsamique assortis avec une burrata (mozzarella avec crème fraiche) venue directement de la région de Naples où elles sont originairement élaborées = prélude à l’extase !
Une salade de poulpes avec olives et roquette sauvage à vous donner des frissons.
Puis les glaces maison concoctées par le jeune sous-chef, le frère de Rino, dont la délicatesse vous touchera avec certitude……
Rajoutez ce délicieux et exquis chocolat monté avec la pression de la machine à café qui en redessine le contour, et vos sens seront en émerveillement !
Faut-il être à ce point passionné et talentueux, bourré d’ingéniosité et de virtuosité, astucieux et Magistral, pour proposer une cuisine simple, sans détour ni prétention, dans une atmosphère dont la convivialité est le maître mot (parfois il entonne des airs d’opéra et soudain s’élève de la cuisine ou derrière le four une voix majestueuse qui couvre tous les bruits de la salle pour ne retenir que l’attention de cet apprenti ténor qui envoutera la salle par une pirouette plaisante).
Enfin, et ce n’est pas négligeable, les prix pratiqués sont modérés, l’appât du gain n’est pas sa préoccupation première, Non, seule la satisfaction du client lui importe vraiment.
Une générosité toute à son honneur, qu’il eut été inconvenant de ne pas saluer hautement.