Résultats Monuments à visiter à KATMANDOU

HANUMAN DHOKA

Monuments
3.5/5
2 avis

Y aller et contacter

Hanuman Dhoka, Katmandou, Népal
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Le complexe royal d’Hanuman Dhoka s’étend sur 5 hectares mais il est imbriqué dans la place Durbar Square. Cet ensemble de palais, temples et cours compte plusieurs ailes, mais il a été très endommagé par le tremblement de terre de 2015. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois : avant le séisme de 1934 le palais comptait 35 cours. L’aile orientale date du XVIe siècle, c’est la partie la plus ancienne agrandie par le roi Mahendra Malla (1560-1574). Il a commandé la construction des plus anciens temples d’Hanuman Dhoka en style newari : les temples Jagannath, Kotilingeshwara Mahadev (un temple en pierre du Seigneur Shiva), le temple Mahendreswara et le magnifique temple Taleju. Au XVIIIe siècle, le roi Prithvi Narayan Shah a ajouté quatre tours de guet (Lowan Chowk. La famille royale a habité ici jusqu’en 1886 avant de déménager dans le palais Narayanhiti.

Cour Nasal Chowk et temple Panch Mukhi Hanuman. En passant par la Porte dorée, on pénètre dans une grande cour rectangulaire, la plus imposante des dix cours qui composent le complexe Hanuman Dhoka. C’est dans cette cour que le roi Birendra a été couronné en 1975. Nasal (qui signifie « danser » en bhasha) fait référence à l’image de Shiva dansant, placé sur le côté nord-est de la place dans une chambre blanchie à la chaux et où des cérémonies dansantes se déroulaient durant la période Malla, à sa construction. Ne manquez pas, dès l’entrée, sur la gauche, la représentation de Narasimha, réincarnation de Vishnu, mi-homme, mi-lion, une sorte de griffon dévorant le démon Hiranyakashipu. Les bâtiments qui ceinturent la cour datent eux de la période Rana. Attardez-vous sur le Sisha Baithak, la salle d'audience des rois Malla. La véranda ouverte abrite le trône royal et des portraits des rois Shah.

La statue du dieu hindou qui a donné son nom au complexe est facilement reconnaissable dès l’entrée : le dieu singe sculpté en 1768 à une face peinte en rouge est paré d’une cape rouge et d’un parapluie. Le général de l’armée des singes dans l’épopée du Râmâyana sauva la princesse Sita des griffes du roi-démon de Ceylan. Depuis lors, il est devenu le symbole de la fidélité conjugale et chaque nouveau couple vient lui faire une offrande de sindur, poussière rouge mélangée d’huile de sénevé, une pâte vermillon qui, à présent, le défigure. Le temple Panch Mukhi Hanuman (le dieu singe aux cinq faces) se trouve dans le coin nord-est du Nasal Chok. Il a une conception unique de cinq toits circulaires typique du Népal daterait du XIXe siècle à la fin de la période Malla ou au début de la période de la dynastie Sha. Il a résisté au séisme de 2015 et a depuis été restauré. Le prêtre du temple est la seule personne qui peut entrer dans ce sanctuaire.

Cour Mul Chowk et temple Taleju. Cette cour est dédiée à Taleju Bhawani. Elle est réservée aux rites religieux et aux hindouistes (vous ne pourrez donc pas rentrer). Au centre, le temple Taleju est gardé par les déesses du fleuve Gange et Yamuna. C’est l’un des plus impressionnants d’Hanuman Dhoka. Cette pagode, très haute, abrite la mystérieuse divinité, la déesse royale des rois Malla. Les hindouistes y sont admis une fois par an lors de la fête de Dasaïn lorsque des sacrifices y sont réalisés.

Mohan Chowk. C’est la cour la plus spectaculaire. Construite par le roi Pratap Malla en 1649, elle représente les quartiers privés royaux. Les rois Malla devaient naître ici même pour pouvoir légitimement porter la couronne et étaient les seuls à avoir le droit d’y entrer. Notez l’impressionnante fontaine à bec doré richement sculpté d’oiseaux et d’animaux, connue sous le nom de Sun Dhara. Les rois Malla y faisaient leurs ablutions quotidiennes, avec une eau fraîche venue des collines du Budhanilkantha. La déesse chargée d'amener le Gange sur Terre, Bhagiratha, est aussi représentée, embrassant ses genoux et contemplant la surface des bains.

Sundari Chowk, temple de Jagannath. Le temple de Jagannath est le plus ancien (XVIIe siècle) et le plus impressionnant de tous, élevé sur deux étages. Attardez-vous sur les détails : il est orné à hauteur des yeux de sculptures érotiques. Regardez bien la longue inscription sur une longue pierre façonnée d’un seul bloc, comme un parchemin, qui constitue le fond décoratif impressionnant d’une fontaine avec réservoir d'eau potable appelé hiti ou jahru en newar. Cette inscription compte des paragraphes en 15 langues différentes. Elle est due au roi Pratap Malla qui, en 1664, laissa ici cette énigme indiquant l’emplacement d’un trésor.

Lohan Chowk. Cette cour était délimitée par quatre tours rouges construites par le roi Prithvi Narayan Shah, et représentant les quatre villes impériales newar de la vallée : la tour de Basantapur (Katmandou) et la tour de Bhaktapur (Lakshmi Bilas) effondrées en 2015, sont presque reconstruites entièrement, la tour de Kirtipur et la tour de Patan (Lalitpur) sont toujours debout.

Le musée Tribhuwan. Il est situé dans une partie du palais construite par les rois Rana au XIXe siècle. Il a été endommagé par le séisme de 2015 mais il est désormais rouvert. Il présente des expositions d'objets du grand-père du roi Birendra. La visite commence par la dynastie Shah, le dernier clan à avoir régné sur le Népal, jusqu'en 2006. Des sculptures, plusieurs trônes, des bijoux utilisés pour les couronnements, des armes, des meubles d’époque et une collection numismatique sont aussi exposés. On peut aussi y voir la chambre à coucher, le bureau et les effets personnels du roi Tribhuwan.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KATMANDOU
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur HANUMAN DHOKA

3.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
svoyage
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
palais Durbar Square
Un palais qui mérite le détour en visitant Durbar Square; il permet de faire un break avant le retour à la civilisation de Katmandou.
thon
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
HANUMAN DKOKA date du 16eme siècle. La famille royale a vécu dans ce palais jusqu'en 1886. Mais il n'est à ce jour pas fini d'être reconstruit

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

HANUMAN DHOKA compte 2 avis avec une note moyenne de 3.5. Vous pouvez consulter les avis de HANUMAN DHOKA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur HANUMAN DHOKA

HANUMAN DHOKA se situe au Hanuman Dhoka , Katmandou
Envoyer une réponse