NARAYANHITI PALACE MUSEUM
Ouvert juste après l’abolition de la monarchie – le dernier roi, Gyanendra, a quitté Narayanhiti le 11 juin 2008 –, ce musée est logé dans le palais royal fortifié au nord de Durbar Marg nommé Narayanhiti. Une composition de « Narayana » (le dieu hindouiste Vishnu) et « Hiti », qui veut dire « bec d'eau » en langue newar et qui représente une fontaine traditionnelle. Il est immense : 3 800 m2, divisé en trois parties : l'aile des invités, l'aile de l’État et l'aile privée.
Histoire. Son existence à cet emplacement existe depuis de nombreux siècles puisqu'en 1846 le Premier ministre Fateh Jung Shah fut assassiné dans ce palais pendant le massacre de Kot avec une quarantaine de civils. En 1886, le Premier ministre Rana Bir Shumsher ordonne sa démolition et sa reconstruction pour en faire la résidence du roi Prithvi Bir Bikram Shah, son gendre, déplaçant la résidence royale d'Hanuman Dhoka à Durbar Square ici, à Narayanhiti. Endommagé par le séisme de 1934 pendant lequel deux petites filles du roi Tribhuvan décèdent, il est rénové et un escalier est ajouté. Mais le roi Mahendra ordonne sa démolition et sa nouvelle reconstruction en 1963 par un architecte américain vivant en Inde, Benjamin Polk, qui achèvera l'édifice en 1969. Une pendaison de crémaillère (Griha Pravesh) a eu lieu en ces murs le 27 février 1970 pour le mariage du prince héritier Birendra. En 1972, Mahendra déclare le palais comme bureau royal et le lègue au gouvernement népalais, comme une dot de sa grand-mère la reine Divyeshwari. Le 1er juin 2001, le prince héritier Dipendra assassine plusieurs membres de la famille royale dans le palais, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de se suicider. Une fin tragique.
Visite. Ce musée retrace l'histoire de la famille royale jusqu'à l'abolition de la monarchie. La visite est longue (comptez 1h30 à 2h minimum), soyez en forme : dix-neuf salles utilisées par la famille royale sont ouvertes au public et compte une très large collection d'objets exposés. Ne manquez pas la salle du trône Gorkha Baithak et son lustre immense et la salle de réception, avec deux tigres du Bengale empaillés en posture de chasse, tués par les rois Mahendra et Birendra. À voir aussi : des reliques de la monarchie (tableaux en pied des rois et photographies protocolaires), une collection de voitures anciennes royales et la pièce maîtresse : les joyaux de la couronne, exposés depuis 2018. La visite est didactique avec des panneaux explicatifs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NARAYANHITI PALACE MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.