TEMPLE DE PASHUPATINATH
Y aller et contacter
Pashupatinah est un temple hautement symbolique et lieu de pèlerinage des hindouistes népalais, mais aussi internationaux. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva comme « maître des animaux ». Deux célébrations hindouistes d'importance ont lieu ici, Maha Shivaratri et Teej. En arrivant dans le domaine du sanctuaire qui compte 246 hectares et nombre de temples et d'ashrams, le long de la rue qui conduit au temple, vous trouverez des boutiques de fleurs, d’encens et d’offrandes.
Légende. On raconte que Shiva, lassé de ses devoirs divins, se serait caché dans une forêt sur la rive est de la rivière Bagmati sous la forme d'une antilope. Vishnou l'aurait forcé à reprendre sa forme divine en le saisissant par une corne qui se coupa et tomba dans la terre. La corne cassée était vénérée comme un linga, mais au fil du temps, elle fut a été enterrée et perdue. Un jour un jeune fermier s'aperçut qu'une de ses vaches répandait tout son lait ici. Il décida alors de creuser et découvrit le linga, dont le culte commença par la construction d'un temple.
Le Golden Temple. Celui-ci a été construit au XVIIe siècle par le roi Bhupatindra Malla. C'est le plus ancien temple hindou de Katmandou dont la première existence daterait de 400 apr. J.-C. sous Prachanda Deva, un roi Licchavi. On aperçoit dès l’entrée son triple toit doré, mais l’enceinte du temple est interdite aux non-hindous. C'est clairement affiché sur la porte et des policiers vous rappelleront à l’ordre si besoin est. Il suffit cependant de passer sur la rive opposée peuplée de singes, pour apercevoir, depuis une colline couverte de onze reliquaires en pierre contenant le linga, l’intérieur du sanctuaire avec Nandi en son centre.
Les crémations de corps. En passant le pont entre le temple et la colline, vous découvrirez les fameux bûchers de crémation. En contrebas, coule la rivière Bagmati, un affluent sacré du Gange. Les femmes viennent s’y purifier et revêtir un nouveau sari à la fin de chaque cycle menstruel et pendant les fêtes. À droite du pont, au pied du Golden Temple, se trouvent les ghats de crémation réservés à la famille royale, généralement décorés de fleurs. À gauche, ceux du peuple, constitués de pierres sur lesquelles sont installés les bûchers. Chaque jour, environ quatre-vingts corps y sont brûlés. Par respect pour les familles endeuillées, vous voyez très bien les bûchers depuis la colline en face, sans vous approcher. Âmes sensibles, s’abstenir ! Au niveau du pont, les cendres volent et l’air est saturé de la fumée des corps en train de brûler à l’air libre.
Les sâdhus. Vous croiserez beaucoup de sadhus à Pashipatinah. Ces hommes vivent en ascète, en marge du monde, grâce aux dons de charité des fidèles. Ils ont renoncé au monde pour tenter d'atteindre la libération, renoncé à toute attache de la vie matérielle pour se consacrer uniquement à leur quête spirituelle. Il existe deux principales familles de sâdhus : les adorateurs de Shiva et ceux de Vishnu. Ces hommes, souvent vieux, sont reconnaissable à leur chevelure, souvent de longues dreadlocks, leur longue barbe, à leurs habits. Ils revêtent aussi bien un pagne, une longue tunique appelée longhi comme d'exubérantes tenues colorées. Leur maquillage est tout aussi excentrique. Vous ne manquerez pas ceux qui jouent de leur superbe sur votre chemin, qui proposent, contre quelques roupies, une photo avec eux et une bénédiction.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE PASHUPATINATH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.