Situé à 6 km à l'est du centre de Katmandou, Bodnath (aussi appelé Bouddhanath) doit son nom à l'immense stupa bouddhiste qui s'y trouve et à son sanctuaire hautement spirituel pour les bouddhistes, étroitement lié à la fondation de Lhassa au Tibet. C'est l'un des plus célèbres au monde, donc un très important lieu de pèlerinage au Népal. C'est l'un des plus grands jamais construits, avec sa flèche dorée pointée vers le ciel et ses multiples drapeaux multicolores flottant au vent. Et c'est l'un des plus anciens : le stupa originel date du VIe siècle, construit par un roi du royaume Licchavi, remanié et agrandi au XIVe siècle. L'atmosphère y est unique, avec des milliers de fidèles qui viennent s'y recueillir, priant et marchant dans le même sens autour du stupa. Restauré tous les ans, blanchi à la chaux au printemps, il est semblable à lui-même depuis des siècles.
Pour s'imprégner de l'ambiance des lieux, c'est au petit matin ou à la tombée du jour qu'il faut venir, à l'heure où les dévots effectuent leurs processions autour du stupa, le chapelet dans une main, l'autre faisant tourner le moulin à prières. Ne manquez pas d'assister aux cérémonies bouddhistes qui se déroulent ici, particulièrement la célébration annuelle de la naissance de Bouddha début mai. On peut aussi loger dans ce coin, plus calme que le centre de Katmandou, avec une vie de quartier agréable et regorgeant de bonnes adresses moins touristiques que Thamel.

Étant donné le lien historique étroit entre Bodnath et Lhassa, la capitale du Tibet, cette banlieue de Katmandou est devenue un refuge privilégié pour les Tibétains en exil massif dès 1959, après la violente répression du soulèvement de la population contre l'oppression et l'occupation chinoise. Bodnath est devenu, avec Swayambhunath, le principal sanctuaire du bouddhisme tibétain dans la vallée de Katmandou. Dès lors, les monastères bouddhistes tibétains appelés gompas se sont multipliés autour de Bodnath. On en compte aujourd'hui une cinquantaine, et environ 10 000 Tibétains en exil. Les magasins dans le quartier adjacent au stupa sont eux aussi très imprégnés de la culture tibétaine dans l'artisanat comme dans l'art religieux. Certains monastères se visitent et hébergent les visiteurs de passage, l'occasion de discuter avec des Tibétains.

Que visiter à BODNATH ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à BODNATH
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à BODNATH

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de BODNATH

Paysage de Nagarjun. Author's Image
NÉPAL - BHOUTAN
NÉPAL - BHOUTAN 2024/2025

Guide NÉPAL - BHOUTAN

15.95 € - 2023-10-25 - 336 pages

Envoyer une réponse