L'événement de l'Amoco Cadiz, datant de 1978, a largement marqué l'esprit et l'histoire de Porstall, et continue d'avoir un impact permanent sur la représentation du territoire actuel. C'est pourquoi il a très vite semblé évident d'en garder les traces, en présentant l'ancre du navire An Eor sur le port, face au lieu de la catastrophe, pour en perpétuer la mémoire. Un bâtiment imposant présente quant à lui une muséographie retraçant l'histoire du naufrage, comportant maquettes, bornes interactives et films documentaires, dont le contenu évolue tous les ans. A l'étage, un salle permet d'accueillir des expositions temporaires, et dispose d'une vue superbe sur l'anse de Porstall. A noter : un accueil Nautisme en pays d'Iroise est également proposé en parallèle de l'espace muséographique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCRE AN EOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Malheureusement, les portes automatiques ne voulurent pas s’ouvrir — malgré la présence à l’intérieur de deux jeunes femmes me toisant de leurs yeux globuleux, presque avec effroi. Peut-être s’étonnaient-elles de la vue d’un humain, ou plus probablement d’un touriste curieux… Peut-être même ont-elles vu sur mon visage le signe horrible d’une hérédité dégénérée, cinglante insulte à la pureté de l’espèce bretonne (ma mère vient de Loire-Atlantique !)…
Cela, nous ne le saurons jamais. Reste le mystère de cette ancre échouée sur le bitume, ruine d’un monde passé encore trop présent, témoignage figé et indiscernable d’une civilisation matérielle régnant par le surplus, la contamination, la souillure de la nature.
Y aller également pour la belle vue sur le port.