Guide de voyage Tsingy De Bemaraha
Au nord de la rivière Manambolo s'étend l'un des plus beaux complexes des aires protégées de Madagascar, une réserve naturelle intégrale et un parc national, qui abritent une formation géologique unique au monde : les Tsingy, classés au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco depuis 1990. Le Bemaraha est un long plateau calcaire orienté nord-sud. L'aire protégée, étendue sur 157 710 ha, comprend un parc national d'une superficie de 72 340 ha. C'est un haut lieu d'endémisme et de diversité biologique. On recense 11 espèces de lémuriens (majoritairement nocturnes), 103 espèces d'oiseaux, 34 espèces de reptiles et amphibiens (toutes endémiques).
Une visite de ce site naturel magnifique est hautement recommandée.
Les Tsingy.Il s'agit d'un véritable chaos de roches calcaires sculptées, qui compose l'un des plus fascinants paysages de la Grande Île. L'érosion depuis des centaines de milliers d'années a creusé un dense réseau de failles, crevasses, canyons, etc. Pendant ce temps, la pluie, en érodant le sommet calcaire du massif, a formé à la longue ces étranges crêtes aiguisées, comme des cathédrales d'orgues discordants, que l'on nomme " Tsingy ". Le massif, de type karstique, est aujourd'hui recouvert par endroits d'une forêt dense et sèche mêlée parfois à de la savane. Dans le parc, on traverse un impressionnant paysage de canyons creusés de cavernes qui renferment des sépultures. Témoignant d'une occupation humaine très ancienne, elles abriteraient les restes des premiers hommes installés à Madagascar, les Vazimba. Aujourd'hui encore, les villageois déposent des offrandes à l'intention de ces lointains ancêtres très respectés.
La faune.Les Tsingy possèdent une faune très diversifiée. 11 espèces de lémuriens résident dans la forêt de l'Antsingy. Le sifaka (Propithecus verreauxi deckeni) diurne est le plus grand alors que le Tilitilivahy (Microcebus murinus) nocturne a la taille d'une souris. On note aussi la présence du Cheirogalus medius, un petit lémurien à pattes courtes, de l'Avahi cleeseii ou Dadintsifaka et du Bekolà (Hapalemur occidentalis), endémiques.
Il existe environ 103 espèces d'oiseaux dans les gorges et sur les étangs de Bekopaka, dont l'aigle pêcheur de Madagascar, qui est l'un des rapaces les plus rares du monde. On le voit surtout en septembre-octobre. Les crocodiles abondent dans les gorges. Les baignades dans le Manambolo sont donc à éviter ! Les amateurs de reptiles auront également la possibilité d'en admirer deux en particulier, endémiques au parc : les seseke et les ramilaheloka. Enfin, les mammifères sont bien représentés avec le fosa, le vontsira, petit carnivore endémique, et le kibojenjy rodente, typique lui aussi.
La flore. 650 espèces de plantes ont été recensées dans la forêt de l'Antsingy (dont 86 % endémiques). La forêt dense sèche caducifoliée et la savane abritent une flore originale, des espèces extrêmement variées qui se sont adaptées à ce climat aride : par exemple en changeant ses feuilles en épines pour retenir l'eau, en agrandissant son tronc pour emmagasiner l'eau, ou en asséchant leur appareil végétatif pour pratiquement hiberner en saison sèche...
Que visiter à TSINGY DE BEMARAHA ?
Adresses Futées de TSINGY DE BEMARAHA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à TSINGY DE BEMARAHA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de TSINGY DE BEMARAHA
Guide MADAGASCAR
13.95 € - 2023-10-04 - 432 pages