Oklahoma City, Oklahoma
Oklahoma City, Oklahoma © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

New York, Los Angeles, Chicago ou encore Miami font partie des villes les plus visitées aux États-Unis. Et si on sortait des sentiers battus pour découvrir Oklahoma City, la capitale de l'État de l'Oklahoma. Cette ville a le charme et le dynamisme d'une métropole américaine, avec des musées passionnants qui rendent hommage à sa culture western, de bons restaurants et une vie culturelle foisonnante. C'est aussi une ville américaine qu'il est agréable à visiter en famille, avec de nombreux espaces verts et des infrastructures de loisirs. Vous l'aurez compris, tout le monde trouve son bonheur à OKC. Voici les 13 incontournables.

1. Explorer le quartier de Bricktown

Bricktown, Oklahoma City
Bricktown, Oklahoma City © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Bricktown, situé au cœur d'Oklahoma City, est un quartier qui allie harmonieusement divertissements, restaurants et activités de plein air. Un lieu qui offre un éventail d'activités pour les familles. On peut y visiter l'étonnant American Banjo Museum, admirer des fresques et des œuvres d'art dans les rues, faire une partie de minigolf et s'offrir une balade en bateau-taxi le long du canal. Le quartier abrite des infrastructures sportives et culturelles, et on y trouve plus de 30 restaurants proposant des saveurs variés.

À lire : Que faire, que voir dans l'Oklahoma ? Les 12 plus beaux endroits

2. Flâner au Paseo Arts District

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © EdNurg - Adobe Stock

Situé au nord du centre-ville d'Oklohoma City, destination hors des sentiers battus aux USA, le Paseo Arts District est un petit quartier à ne pas manquer par les amoureux de l'art. On y trouve en effet plus de 20 galeries. Chaque premier vendredi du mois, toutes présentent de nouvelles expositions. On peut y dénicher de très belles œuvres d'art et autres créations d'artisanat d'art, en plus de faire du shopping dans les boutiques de prêt-à-porter. C'est aussi l'endroit parfait pour sortir en soirée et aller savourer un cocktail ou dîner. Un incontournable d'OKC !

3. Faire le plein de sensations au SandRidge Sky Trail

SandRidge Sky Trail Oklahoma City
SandRidge Sky Trail Oklahoma City © RCI Adventures Products

Oklahoma City, une capitale d'État à découvrir absolument aux États-Unis, abrite une impressionnante structure blanche dédiée à ceux qui aiment faire monter l'adrénaline. Il s'agit du plus haut parcours d'aventure de ce type au monde, avec pas moins de 6 niveaux au cours desquelles on peut emprunter des ponts de corde et des poutres d'équilibre, descendre en toboggan ou en tyrolienne au-dessus de l'Oklahoma River. Tout se passe dans de parfaites conditions de sécurité, puisque les aventuriers sont équipés d'un harnais. Une expérience à ne pas manquer par les adeptes de sensations fortes.

À la recherche d'une autre activité à sensation à faire à Oklahoma City ? Ressentez le frisson d'un saut en parachute simulé en réservant cette expérience de baptême de l'air à iFLY Oklahoma City.

4. Visiter le National Cowboy & Western Heritage Museum

Bottes de cowboy
Bottes de cowboy © Theeranan - Adobe Stock

Comme nous l'évoquions en introduction, Oklahoma City a une lien étroit avec la culture western. Le National Cowboy & Western Heritage Museum est est la première institution américaine consacrée à l'histoire, à l'art et à la culture de l'Ouest. Un lieu incontournable à visiter aux USA pour les mordus d'histoire. Il abrite de très belles œuvres d'art et artéfacts issus des cultures cowboys et amérindiennes. Que l'on aime la peinture, les sculptures ou les objets du quotidien, tout le monde y trouve son compte. Le musée propose également des expositions temporaires et de nombreux ateliers à destination des familles.

5. Que faire à Oklahoma City ? Se mettre au vert au parc Scissortail

Que faire à Oklahoma City ? Se mettre au vert au parc Scissortail
Parc Scissortail à Oklahoma City © Hayden - Adobe Stock

Entre deux visites à Oklahoma City, les voyageurs sont invités à rejoindre le parc Scissortail, une véritable oasis urbaine de plus de 70 hectares. S’étendant du centre-ville jusqu’aux rives de la rivière Oklahoma, on peut s'y promener le long des splendides espaces verts, profiter des vastes pelouses verdoyantes pour pique-niquer ou encore rejoindre les points d'eau pour louer un pédalo, un kayak ou un stand-up paddle. Des concerts y sont aussi régulièrement organisés.

6. Passer une soirée à l'Oklahoma City Ballet

L'Oklahoma City Ballet
L'Oklahoma City Ballet © Oklahoma City Ballet

Les voyageurs en quête d’activités nocturnes à Oklahoma City peuvent assister à un spectacle captivant à l'Oklahoma City Ballet. Ce lieu emblématique propose des représentations de danse classique, mais aussi des spectacles modernes et contemporains, offrant une diversité qui ravira tous les passionnés d’arts scéniques. Chaque performance est une immersion dans un univers artistique unique. Il suffit de consulter le programme en ligne pour découvrir les spectacles à venir et réserver.

Autre activité incontournable à faire à Oklahoma City : plongez dans le monde du basket-ball NBA en réservant ici votre billet pour un match du Oklahoma City Thunder au Paycom Center. Ambiance garantie !

7. Visiter le Capitole de l'État de l'Oklahoma

Le Capitole de l'État de l'Oklahoma
Le Capitole de l'État de l'Oklahoma © squeemu - Adobe Stock

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments d'Oklahoma City. Le Capitole de l’Etat d’Oklahoma impressionnante avec ses jolies colonnes et son dôme surmonté d'une statue représentant un Amérindien. Il abrite la législature de l'État et les bureaux du gouverneur d'Oklahoma. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à une visite guidée pour pénétrer dans ses couloirs, voir ses expositions et en apprendre plus sur le développement politique et social de l'Oklahoma depuis sa création.

8. Assister à un spectacle de rodéo au Cowboys OKC

Spectacle de rodéo
Spectacle de rodéo © Jackson Photography - Adobe Stock

Situé au 2301 South Meridian Avenue, Cowboys OKC offre aux visiteurs l'occasion de passer une soirée mémorable. Ce bar propose une large piste de danse pour ceux qui aiment faire la fête. Mais il propose aussi en fin de semaine des rodéos en intérieur ! Une excellente occasion de combiner danse et rodéo dans une ambiance festive. L'endroit dispose également d'un taureau mécanique. Un espace à ne pas manquer pour vivre la culture western le temps d'une soirée.

Cette expérience vous tente ? Ne manquez pas nos conseils pour bien organiser votre séjour aux États-Unis.

9. Aller voir les squelettes du Museum of Osteology

Museum of Osteology
Museum of Osteology © Trip Advisor

C'est l'un des musées les plus populaires d'Oklahoma City. Le Museum of Osteology est entièrement dédié à l’étude des squelettes et de l'ostéologie. Les visiteurs y trouvent des centaines de squelettes réels exposés, représentant des animaux du monde entier : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, et même des primates. On peut aussi y voir des os humains et ainsi explorer la structure et les pathologies du squelette humain. Des programmes éducatifs et ateliers sont proposés au public. Un lieu insolite !

Rendez-vous ici pour réserver votre billet pour le Museum of Osteology d'Oklahoma City.

10. Passer une journée à l'Oklahoma City Zoo

Oklahoma City Zoo
Oklahoma City Zoo © Oklahoma City

Une activité à ne pas manquer en famille ou lorsqu'on est passionné d'animaux. L'Oklahoma City Zoo permet d'admirer de nombreux animaux qui évoluent dans des zones au plus proche de leur habitat naturel. Parmi les espèces, on note la présence d'éléphants, lions, girafes, hyènes, guépards, chiens sauvages, rhinocéros, reptiles, poissons, oiseaux et bien d'autres encore. On trouve sur place de quoi se restaurer et se rafraîchir. Le programme inclut des événements spéciaux, comme des petits-déjeuners au plus près des animaux.

11. Faire à tour à Stockyards City, un incontournable d'Oklahoma City

Stockyards City Oklahoma
Stockyards City © Oklahoma City

Stockyards City est un quartier historique d'Oklahoma City. Fondé en 1910 autour des activités liées au bétail, il abrite l'Oklahoma National Stockyards, qui n'est autre que le plus grand marché mondial de bovins, où se tiennent des ventes aux enchères de bétail. ​Le quartier est également réputé pour son ambiance western authentique, avec des boutiques spécialisées dans les articles western, des restaurants renommés où manger de bons steaks et des événements culturels qui célèbrent le patrimoine de l'Ouest américain.

12. Se rendre à l’Oklahoma City National Memorial & Museum

Oklahoma City National Memorial & Museum
Oklahoma City National Memorial & Museum © Oklahoma City National Memorial & Museum

L’Oklahoma City National Memorial & Museum honore les victimes de l’attentat du 19 avril 1995 contre le Murrah Federal Building, qui fit 168 morts et 600 blessés. Le mémorial extérieur permet de voir deux arches marquant l’heure de l’attentat, 168 chaises en verre et en bronze représentant chaque victime, et le "Survivor Tree", un olivier centenaire ayant survécu à l’explosion et devenu un symbole de résilience. Le musée retrace l’attaque à travers des témoignages, des objets et une reconstitution des événements.

13. Se promener autour du lac Hefner

Coucher de soleil sur le Lac Hefner, Oklahoma City
Coucher de soleil sur le Lac Hefner, Oklahoma City © Richard - Adobe Stock

Le lac Hefner se trouve au nord-ouest d'Oklahoma City. Ce lac est prisé des personnes qui souhaitent se balader paisiblement à pied ou à vélo, pratiquer des activités nautiques ou encore pêcher. Une balade est l'occasion d'aller voir et de photographier son phare emblématique. C'est aussi un endroit très agréable autour d'OKC pour pique-niquer ou manger dans l'un des restaurants situés au bord de l’eau. On recommande également de s'y rendre au coucher du soleil.

Où se loger à Oklahoma City ?

En tant que grande métropole américaine, Oklahoma City et sa banlieue ne manquent pas d'options pour se loger. Voici une sélection de trois hôtels pour vous donner des idées.

  • Hampton Inn Oklahoma City/Yukon

Situé à Yukon, à quelques minutes d’Oklahoma City, le Hampton Inn Oklahoma City/Yukon offre un séjour confortable avec petit-déjeuner gratuit, piscine intérieure et salle de sport. Idéal pour les personnes seules, les couples et les familles, l’hôtel propose des chambres modernes réservables juste ici et un accès facile aux attractions locales comme le Route 66 Park.

  • Holiday Inn Express Hotel & Suites Oklahoma City - Bethany by IHG

Réservable juste ici, le Holiday Inn Express Hotel & Suites Oklahoma City - Bethany combine confort et praticité avec ses chambres spacieuses, son petit-déjeuner chaud offert et sa piscine intérieure. Situé à Bethany, il permet un accès rapide au centre d’Oklahoma City et aux sites comme le Lake Overholser. Idéal pour un séjour détente à deux pas d'OKC.

  • La Quinta Inn & Suites by Wyndham Oklahoma City - Moore

À Moore, à quelques minutes au sud d’Oklahoma City, le La Quinta Inn & Suites by Wyndham Oklahoma City - Moore propose des chambres modernes à réserver juste ici, un petit-déjeuner inclus, ainsi qu'une piscine intérieure et un coin spa. Son emplacement pratique permet de rejoindre facilement la I-35 pour explorer la région. Un excellent choix pour les voyageurs qui recherchent confort et accessibilité.

Vous avez envie de voyager aux États-Unis, mais plutôt côté nature ? Ne manquez pas notre top dédié aux 15 plus beaux parcs nationaux des USA et notre article autour des documents officiels pour entrer dans le pays !