Fondée en 1901 lors de la construction de la voie de chemin de fer de la Rock Island & Pacific Railroad, Tucumcari ne connut en réalité un développement majeur qu'avec l'arrivée de la Route 66. Seule "grande" ville entre Amarillo et Albuquerque, elle abrite encore un grand nombre de motels fidèles au design des années 1950, tous situés sur le Route 66 Boulevard (Tucumcari Boulevard ou Business 40), qui est l'axe principal. Aujourd'hui, la ville compte environ 5 500 habitants. Prenez le temps de parcourir une partie du Route 66 Boulevard à pied pour mieux observer les enseignes et bâtiments qui portent des noms tels que Cactus RV Park (dont la partie Cactus Motor Lodge date de 1930), Historic Route 66 Motel (années 1950), Palomino Motel (1953), Apache Motel (années 1950), Blue Swallow Motel (1939) ou encore Motel Safari (1959). On conseille d'y passer une nuit si vous le pouvez, car ce sont des adresses qui plongent dans le folklore local. Ne manquez pas la station-service Texaco (devenue une boutique de souvenirs et d'antiquités), ni la façade du salon de coiffure Hairitage Barber Hairstyling. Plusieurs restaurants aux façades ou enseignes typiques (comme le Dell's Restaurant) se trouvent facilement sur le boulevard. D'autres, plus ordinaires, sont établis à proximité des hôtels récents en bordure de l'Interstate 40.

La ville possède quatre musées : le Tucumcari Historical Museum, le Mesalands Dinosaur Museum, le Tucumcari Railroad Museum et le Route 66 Museum. Dans les rues avoisinantes, quelques très belles fresques valent un arrêt photo, notamment The Legendary Road, qui se trouve à hauteur du 727 South 2nd Street. Ces oeuvres font partie d'un projet d'embellissement du centre-ville lancé en 2014 sous le nom Paint The Town et auquel participent plusieurs artistes (galerie au 209 South 2nd Street). Vous pouvez vous procurer un plan des fresques aux réceptions de tous les hôtels. Rendez-vous à TeePee Curious, le gift shop en forme de tipi indien, pour vous procurer un beau souvenir à rapporter de voyage.

À noter que Tucumcari possède également un ancien cinéma de style Art déco de 1935 : l'Odeon Theatre (123 South 2nd Street). À la sortie est de la ville, face au Convention Center (qui abrite le New Mexico Route 66 Museum), ne manquez pas le monument dédié à la Route 66.

Dans les environs de Tucumcari se trouve le Ute Lake State Park, au nord-est, qui est très populaire pour le camping et pour les activités en plein air. Il y a aussi, dans la direction opposée, le Conchas Lake State Park, moins désertique et qui devient également une destination populaire des locaux pour faire du camping et aller nager et buller au soleil.

Que visiter à TUCUMCARI ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à TUCUMCARI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à TUCUMCARI

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de TUCUMCARI

Peinture murale dans la ville de Tucumcari. NoDerog - iStockphoto
LOUISIANE
LOUISIANE 2025/2026

Guide LOUISIANE

16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages

Autres destinations à proximité de TUCUMCARI

Envoyer une réponse