Guide de voyage Albuquerque
Avec 546 000 habitants, hors agglomération, Albuquerque est la ville la plus peuplée du Nouveau-Mexique, et c'est aussi la plus grande. Son nom lui fut donné lors de sa fondation en 1706 par le gouverneur Cuerdo y Valdez en hommage au Duc d'Alburquerque, vice-roi de la Nouvelle-Espagne de 1702 à 1710. Le premier " r " du nom disparut progressivement au XIXe siècle. La colonie d'origine s'étendit à partir du plan traditionnel des villages espagnols : une place centrale (plaza) entourée de bâtiments administratifs, de maisons et d'une église (San Felipe de Neri - 2005 North Plaza Street NW). Cette place centrale a été préservée et est aujourd'hui le centre commercial, historique et culturel de la ville, appelé Old Town Albuquerque, ou simplement Old Town. Elle ne représente néanmoins qu'une infime partie de la ville moderne et de ses nombreux quartiers. Mais elle demeure un bon point de chute pour vos soirées dans la ville avec son ambiance chaleureuse.
Albuquerque et sa région ont fait l'objet de plusieurs faits marquants. C'est à 130 miles d'ici, le 16 juillet 1945, 21 jours avant Hiroshima, que le premier essai de la bombe atomique eut lieu. C'est à Albuquerque, le 4 avril 1975, que l'association des jeunes Bill Gates et Paul Allen allait donner naissance à l'empire Microsoft. Albuquerque est aussi devenue la coqueluche des grandes productions cinématographiques. En témoigne le nombre incalculable de films tournés aux Albuquerque Studios. Côté télévision, les fans de la série Breaking Bad (2008-2013) se souviendront qu'une partie de la série a été tournée ici. Enfin, la ville intéressera les visiteurs de la Route 66, principalement à travers la Central Avenue, longue de 17 miles dans sa partie située entre les sorties 167 et 149 de la I-40.
En ce qui concerne les musées à voir, la ville en possède quatre assez renommés : l'Albuquerque Museum, le New Mexico Museum of Natural History and Science, le National Museum of Nuclear Science & History et l'Indian Pueblo Cultural Center. Outre ce dernier musée, ceux intéressés par l'histoire autochtone pourront également se rendre au Petroglyph National Monument, un peu à l'écart au nord-ouest du centre-ville.
Enfin, on précisera qu'annuellement, en avril, a lieu le Gathering of Nations Pow-Wow, une festivité qui attire plus de 3 000 danseurs et chanteurs venus de 500 tribus amérindiennes ; et qu'en octobre, la ville reçoit un des plus grands rassemblements de montgolfières au monde, l'Albuquerque International Balloon Fiesta. Un rendez-vous magique ! Si vous disposez d'un peu de temps devant vous, sachez que des survols de la région en ballon sont aussi organisés toute l'année. Celui qui s'approche des Sandia Mountains (sommet accessible en véhicule via Sandia Park ou en téléphérique depuis Albuquerque), à l'est de la ville, est vraiment magnifique.
Que visiter à ALBUQUERQUE ?
Adresses Futées d'ALBUQUERQUE
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à ALBUQUERQUE
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'ALBUQUERQUE
Guide LOUISIANE
16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages