KASTRO
Kastro construite par les Byzantins vers la fin du X siècle
Les murailles de la forteresse abritent les restes des anciens quartiers musulman et juif. Cette citadelle fut le centre de l’administration politique et militaire de l’île et couvre environ 400 m². Construite par les Byzantins vers la fin du Xe siècle, elle est remaniée par les Génois et les Ottomans. L’évêque catholique et les nobles génois habitaient le kastro, avant qu'ils ne soient remplacés par les populations juives et ottomanes. De nombreuses églises, dont Saint-Georges, furent transformées en mosquées. Malheureusement, les palais, églises et tours qui ont été mentionnés dans les récits des voyageurs ne subsistent plus, détruits par le tremblement de terre dévastateur de 1881.
Côté sud, il reste de grandes sections des imposants remparts : l'entrée la plus spectaculaire de la citadelle se fait par la Porta Maggiora (1694), derrière la mairie. Elle donne accès au palais Giustiniani, de l'époque génoise, qui abrite aujourd'hui des expositions temporaires.
A l'intérieur du kastro, on se balade comme hors du temps, parmi les maisons en partie détruites par les séismes successifs. Malgré les efforts de restauration, l’état général est très délabré mais donne un charme tout particulier aux lieux. Sur la jolie place centrale se trouve un petit cimetière ottoman où ont été enterrés de nombreux dignitaires, dont Pasha Kara Ali. Aujourd'hui, les terrasses de café étalent leurs tables devant ce petit bijou historique. A l'extrémité nord, ne manquez pas de visiter les bains ottomans, ou hammam, magnifiquement restaurés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KASTRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.