Joyau de la région Grand Est, Colmar est une cité aux innombrables charmes. Située au coeur des vignobles alsaciens, elle abrite un remarquable patrimoine médiéval et Renaissance. La petite Venise d'Alsace invite à se perdre dans ses ruelles, à longer ses canaux et à s'émerveiller des couleurs et des détails de ses bâtisses. On prend également le temps de pousser les portes de ses musées, de déguster quelques grands crus locaux et le meilleur de la gastronomie. Colmar est une cité attachante, où l'on peut autant venir chercher le calme que vibrer au rythme de ses soirées et festivals. Une destination que l'on a envie d'écumer de part et d'autre. Voici 15 activités incontournables dans la préfecture du Haut-Rhin.
1. Flâner dans les quartiers de Colmar
Pour beaucoup, Colmar est la plus belle ville d'Alsace. Son riche patrimoine est à découvrir au fil d'une balade dans ses différents quartiers. On commence par longer la Lauch pour admirer les jolies maisons colorées à colombages. Là, on comprend vite pourquoi le cours de la rivière est surnommé la Petite Venise. Ces superbes habitations typiques de Colmar, on en retrouve plus tard dans le quartier des Tanneurs. Elles datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Un autre secteur historique vaut le coup d'oeil. Il s'agit du Quai de la poissonnerie, bordé de maisons de pêcheurs à colombages une nouvelle fois toutes colorées. On vous prévient, votre compte Instagram risque de s'enflammer !
Nous vous conseillons également de réserver une visite guidée de Colmar juste ici afin de découvrir tout ce qu'il y à a savoir sur Colmar et ses incontournables à voir et visiter.
2. Aller voir les plus beaux édifices religieux
Une flânerie à Colmar est l'occasion de faire une halte devant ses principaux édifices religieux. Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est un exemple significatif de l'architecture gothique en Alsace. L'église des Dominicains, érigée au XIVe siècle, est un vaste édifice abritant également un couvent dominicain. On peut y contempler de magnifiques vitraux d'époque. À voir aussi à tout prix, la Vierge au buisson de rose, un retable en bois datant du XVe siècle. Imposante par sa stature imposante, l'église Saint-Matthieu est un autre édifice à découvrir absolument. Devenue église protestante en 1575, elle renferme de très belles peintures religieuses. Enfin, mentionnons la chapelle Saint-Pierre, édifiée de 1742 à 1750 dans un style baroque assez sobre.
3. Visiter Colmar en barque
Les visiteurs qui souhaitent découvrir une partie de Colmar de manière originale peuvent opter pour une balade en barque. Il est vivement recommandé de monter à bord d'une embarcation à fond plat, similaire à celles utilisées au Moyen Âge, afin de naviguer le long de la Lauch et d'apprécier l'authenticité du quartier de la Petite Venise. Cette sortie offre l'occasion d'admirer les charmantes maisons à colombages dans une atmosphère paisible. L'avantage, c'est que le batelier fait office de guide et transmet de nombreuses informations sur l'histoire des lieux traversés. Une belle aventure à vivre à deux, en famille ou entre amis à Colmar, pour une formidable destination où partir lors d'un week-end en mai en France.
4. Admirer les plus belles maisons de Colmar
Un élément marquant à Colmar est l'architecture impressionnante de certaines de ces bâtisses. Construite vers 1350, la Maison Adolph est considérée comme l'une des plus anciennes de la ville. Ces fenêtres gothiques rappellent celles d'un édifice religieux. Magnifique monument de la Renaissance allemande, la Maison des Têtes se nomme ainsi car 106 visages sculptés et grimaçants ornent sa façade. Elle abrite un hôtel 5 étoiles et un restaurant gastronomique étoilé Michelin. Continuons le parcours avec la Maison Pfister, bâtie en 1537 dans le plus pur style alsacien. Sa tourelle octogonale, ses boiseries et ses magnifiques peintures murales, elle est incontestablement l'un des plus beaux monuments à photographier à Colmar.
5. Faire un tour au marché couvert
Lorsqu'on visite une ville, on adore découvrir les lieux dédiés à la gastronomie. À Colmar, le marché couvert prend place dans un très beau bâtiment créé par l’architecte Louis-Michel Boltz en 1865. Bien plus qu'un lieu de commerce, c'est un véritable lieu de vie où savoir-faire et qualité se rencontrent. Les artisans et commerçants célèbrent le terroir à travers une grande diversité de produits. On y prend le temps de parcourir les allées et de contempler les étals colorés. Il est aussi possible de prendre un verre au bar ou de s'asseoir à l'une des tables pour profiter de la gastronomie régionale.
6. Se mettre au vert dans les parcs et squares
Les visiteurs ont le choix à Colmar pour profiter d'écrins de nature et souffler. Que l'on aille se balader ou se poser quelques instants au parc du Château d’eau, à celui du Champ de Mars ou au square Adolph Hin, on est à chaque fois conquis par l'aménagement des lieux et la présence de nombreux arbres, végétaux et autres éléments décoratifs comme des statues. Lors d'un city trip avec des enfants, on peut prévoir de passer un moment au parc Méquillet. Entièrement clos, il dispose d'aires de jeux avec des toboggans, des murs de cordes ou encore des balançoires. Ces différents espaces rendent une visite de Colmar encore plus agréable.
7. Déambuler au musée Underliten
Le musée Underliten se trouve dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252. Cette magnifique bâtisse abrite une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, mais aussi des collections d’archéologie et d’arts décoratifs, des armes de chasse et une collection d’art moderne avec des œuvres de Monet, Picasso et Dubuffet. La visite est l'occasion d'aller voir une oeuvre majeure de l'art occidental : le retable d'Issenheim. Ce polyptyque sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516 présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine.
8. Aller photographier le Koïfhus
Cette ancienne douane est le plus ancien bâtiment public local de Colmar. Il date du XVe siècle. Voué à la démolition en raison de son piteux état, il a fort heureusement été restauré et a retrouvé toute sa splendeur. Aujourd'hui, les visiteurs sont nombreux à se rendre à ses pieds pour le photographier. Son toit est décoré de tuiles vernissées qui ne sont pas sans rappeler celles des hospices de Beaune. Il a fallu l'intervention de pas moins de 13 corps de métiers différents pour lui faire reprendre des couleurs. C'est désormais chose faite et le résultat vaut le détour.
9. Déguster quelques grands vins locaux
Colmar est la capitale des vins d'Alsace. Pour les adeptes d'oenotourisme, c'est une destination de choix dans l'est de la France. À l'occasion d'un week-end ou de vacances entières dans la ville, il faut faire le tour des vinothèques ou commander un verre d'un grand cru local au restaurant. Il faut savoir que Colmar est l'un des arrêts obligés de l'incontournable Route des Vins d'Alsace. Elle se situe au coeur d'une région riche de vignobles verdoyants, de villages de caractère, de caves et autres châteaux. Sur ces terres, ce sont pas moins de 150 millions de bouteilles par an qui sont produites et enchantent les palais du monde entier.
Nous vous conseillons de découvrir Colmar, la capitale alsacienne du vin, lors de cette visite guidée à pied de la vieille ville : vous apprendrez également à connaître les cépages alsaciens et la culture du vin lors d'une dégustation.
10. S'intéresser à l'oeuvre d'Auguste Bartholdi
Installé dans la maison natale d'Auguste Bartholdi au coeur de la ville de Colmar, le musée Batholdi propose une immersion dans l'univers du sculpteur et peintre français, notamment connu pour avoir été l’un des hommes à l’origine de la Statue de la Liberté. Sur 3 étages et dans plus de 12 salles, les visiteurs découvrent des sculptures, peintures, gravures, maquettes et autres dessins. Au premier étage, les meubles de famille et les souvenirs personnels offrent un aperçu du dernier appartement parisien occupé par l’artiste. Un lieu fascinant où s'intéresser à une grande figure locale.
11. Profiter de la gastronomie locale
L'Alsace est l'une des meilleures destinations en France pour les amoureux de la gastronomie. À condition de ne pas être au régime, car les plats sont généreux ! Dans les restaurants, il faut goûter à la choucroute et au baeckeofe. Ce dernier plat est confectionné à base de viandes d’agneau, de porc et de bœuf marinées avec des légumes d’hiver, des aromates et du vin blanc local. Le coq au Riesling est une autre spécialité régionale, cuisiné avec du beurre, des échalotes, du Marc d’Alsace, de la crème fraîche, des champignons et de la farine. Côté sucré, on peut tester le langhopf, le petit frère du kouglof alsacien.
12. Prendre part à une visite guidée
Colmar est une ville tellement belle sur le plan architectural qu'on a de suite envie d'en savoir plus sur les origines et l'histoire de ses quartiers et monuments. Il ne faut donc pas hésiter un seul instant à se diriger vers l'office du tourisme pour s'inscrire à une visite guidée. Disponible en plusieurs langues, un tour avec un guide conduit au coeur des quartiers historiques et devant les principaux édifices, les Maisons et autres églises. Cela reste le meilleur moyen d'en savoir plus et de se voir conter des anecdotes croustillantes. Vous pouvez opter pour cette chasse au trésor autoguidée qui vous fera découvrir la ville de façon ludique ou pour cette visite guidée incluant une dégustation de vin !
C'est le moment de découvrir les 10 plus beaux villages de l'est de la France !
13. Découvrir de sublimes marchés de Noël
Tout le monde le dit, découvrir l'Alsace à Noël, c'est un peu entrer dans un monde magique. Comme partour sur le territoire, Colmar mélange patrimoine de charme et magie des marchés de Noël. Les quartiers historiques de la ville se parent de leurs plus belles décorations à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les lumières, mélangées aux couleurs chatoyantes des bâtisses, créent une atmosphère féerique qui séduit autant les enfants que les parents. Il y a pas moins de 6 marchés de Noël à Colmar. Les jolis chalets, qui scintillent de décorations, mettent en avant des objets d'art de la table, des cadeaux originaux ou encore des spécialités culinaires. Autant d'endroits pour rêver, faire plaisir à ses proches et enchanter les papilles. Et pour en prendre plein les yeux, réservez juste ici une visite à pied de la vieille ville incluant une visite des marchés de Noël locaux.
Découvrez à présent le top 10 des plus beaux marché de Noël d'Europe !
14. Se rendre au Village Hansi et son Musée
Le Village de Hansi et son Musée est un endroit qui retrace l'histoire de l'artiste illustrateur né à Colmar Jean Jacques Waltz, dit "Hansi ". On commence par entrer sur une place de village alsacien comme il aurait pu la dessiner, avec la présence d'une boutique et d'un salon de thé. La partie muséale se trouve au premier étage. Les visiteurs y découvrent des dessins d'enfance, des aquarelles, des affiches publicitaires et des produits dérivés d’époque. Des oeuvres qui retracent l'histoire de l'homme et celle de l'Alsace de 1873 à 1951. Tout au long du parcours, une mise en scène ludique ravit les petits comme les grands.
15. Profiter des temps festifs à Colmar
Colmar, escapade culturelle de choix, est une ville d'Alsace animée toute l'année. En soirée, on prend toujours plaisir à aller boire un verre dans ses winstubs ou à rejoindre la Salle de spectacle Europe, qui se consacre au spectacle vivant dans toute sa diversité. Parmi les temps forts du calendrier, il y a bien sûr les marchés de Noël, mais aussi le "Festival International de Colmar", dédié à la musique classique ; "Colmar fête le printemps", avec des marchés de Pâques et une série de concerts gratuits, ou encore la "Foire Régionale des Vins d'Alsace", rendez-vous musical et vinique hors du commun. Mentionnons aussi les "Soirées folkloriques", qui promettent encore des instants festifs.
Où se loger à Colmar ?
Colmar attirant de nombreux visiteurs pour profiter de la richesse et de la beauté de son patrimoine, elle abrite plusieurs établissements fort sympathiques pour poser les valises.
L'hôtel Primo Balladins, pour le bon rapport qualité-prix
D'accord, la façade n'est pas typiquement alsacienne, mais la situation de l'Hôtel Primo Balladins est excellente, à moins de 5 minutes des principales curiosités. Les tarifs sont raisonnables et on peut en plus profiter d'un petit-déjeuner copieux avec des spécialités alsaciennes. Parfait pour ne pas se ruiner niveau hébergement. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
L'hôtel Paul & Pia, pour ses couleurs chatoyantes
L'hôtel Paul & Pia nous donne l'impression de retourner en enfance, avec des couleurs chatoyantes présentes partout, dans les chambres comme dans les parties communes. Un clin d'oeil au Chili natal de Pia. On est à 500 m des quartiers historiques de Colmar. On apprécie également la démarche éco-responsable de l'établissement, notamment pour les produits de salle de bain. Réservez votre séjour en quelques clics juste ici !
L'hôtel Saint-Martin, pour le côté traditionnel alsacien
Tout est réuni pour un séjour aux accents traditionnels. La façade de l'hôtel Saint-Martin est sublime. Elle date du XVIIIe siècle. On adore le décor typique alsacien, qui permet d'effectuer un petit voyage dans le passé. En un rien de temps, on se retrouve à écumer les rues de la Petite Venise. La déconnexion est totale alors consultez ici les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !
Rendez-vous ici pour découvrir tous nos logements coups de coeur à Colmar !
Que faire à Colmar en famille ?
Colmar ne manque pas de propositions pour séduire les familles. Les enfants adorent passer du temps au musée du Jouet et à celui du Chocolat. Il y a aussi un côté très ludique à visiter Colmar depuis l'un des trains touristiques ou lors d'une balade en barque au sein de la Petite Venise. On n'oublie pas les parcs avec des aires de jeux, comme le parc Méquillet, et la présence dans le parc du Champ de Mars du Carrousel 1900 ! Il s'agit du plus grand manège de chevaux de bois de France et il se trouve dans une galerie fermée unique dans la région.
Que faire aux alentours de Colmar ?
Colmar est une cité magnifique. Ses alentours le sont tout autant. Les visiteurs peuvent commencer par emprunter la Route des Vins d'Alsace pour traverser les vignobles et s'arrêter déguster de grands crus dans les domaines. On trouve autour de Colmar des villages à la beauté rare, comme Eguisheim et Riquewihr. Difficile de ne pas tomber sous le charme de leur atmosphère médiévale et de leurs couleurs. Les amoureux des belles pierres peuvent en profiter pour visiter de sublimes châteaux forts, comme ceux de Saint-Ulrich et du Pflixbourg. L'occasion de se rendre compte de la richesse patrimoniale, mais aussi de la beauté de la nature autour de Colmar. D'ailleurs, on trouve dans les environs le paisible Lac Noir, entouré de montagnes, de collines et d'une nature luxuriante.
Vous avez aimé votre séjour à Colmar ? Découvrez à présent les 17 incontournables à voir et à visiter en Alsace et les 15 plus beaux villages et villes d'Alsace !
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !