Pépite de l’Alsace, la ville de Colmar resplendit tel un joyau authentique dans la région Grand Est. L’authenticité règne à chaque recoin des ruelles pavées de cette ville au charme incomparable. De maisons anciennes en musées locaux, laissez-vous charmer par une ville qui vous emmène en voyage dans le passé, à travers une architecture typiquement alsacienne. Découvrez que faire à Colmar en 3 jours, afin d’explorer pleinement les lieux incontournables de cette ville au charme authentique. Vous ne restez que 2 jours ? Piochez les idées qui vous tentent le plus dans notre itinéraire, et en avant !
Jour 1 : centre-ville, musée Unterlinden, balade en barque
Si Colmar est bel et bien une ville, son charme est tel qu’on l’intègre facilement au palmarès des plus beaux villages de France. La ville de Colmar est indéniablement liée à trois points distinctifs : son architecture alsacienne, son musée emblématique et La Lauch, la rivière qui la traverse. On fait fort en ce premier jour, en explorant le tout !
Matin 1 : le cœur historique de Colmar
Commencez cette première journée de vos 3 jours à Colmar en vous imprégnant de l’ambiance authentique du cœur de ville. Vous risquez de passer devant de nombreuses églises, maisons et autres visites incontournables. Toutefois, vous aurez tout le temps d’y revenir tranquillement par la suite. Pour le moment, prenez le temps de flâner…
Vos pas vous mènent notamment vers le charmant quartier des Tanneurs, un incontournable à visiter à Colmar en 3 jours. Avec ses ruelles étroites et ses maisons à pans de bois, il vous offre une promenade agréable.
Poursuivez votre exploration du côté de la place de l’ancienne douane. Elle est, elle aussi, entourée de maisons pittoresques et bordée par le ruisseau Muhlbach. Sur cette place, très touristique, vous trouverez de nombreux restaurants alsaciens, ainsi qu’une fontaine sculptée par Bartholdi, la célébrité locale dont nous vous reparlerons dans un instant. Vous y verrez également le Koïfhus, le plus ancien bâtiment public de Colmar, datant du XVe siècle.
Votre découverte du vieux Colmar vous permet ainsi, pas à pas, de découvrir son charme, de la place des 6 Montagnes Noires à la rue Saint-Jean, avant de tomber sur le musée Hansi. Situé dans le village d'Hansi, il vous permet de plonger dans l'œuvre de l'illustrateur Jean-Jacques Waltz : de superbes aquarelles retraçant l'histoire de l'Alsace. À ne manquer sous aucun prétexte pendant votre week-end de 3 jours à Colmar !
L'activité fun à réserver : Nous vous recommandons cette visite guidée de Colmar en Segway : facile et amusant, le Segway est vraiment le meilleur moyen de visiter Colmar.
L'activité gourmande à réserver : Autre option, découvrir Colmar, la capitale alsacienne du vin, lors de cette visite guidée à pied de la vieille ville incluant une dégustation de vins d'Alsace.
L'activité insolite à réserver : Colmar, ce n'est pas seulement la Petite Venise ! Il y a de nombreux endroits secrets que vous devez visiter avant de partir. Pour cela, rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée insolite de Colmar.
Après-midi 1 : le musée Unterlinden et un tour en bateau
Après avoir dégusté une bonne choucroute ou un baeckeofe dans un restaurant local, offrez-vous une visite détente au musée. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit du musée Unterlinden, situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, un incontournable à visiter en Alsace. Vous pourrez y admirer une riche collection de peintures et de sculptures médiévales, dont certaines remontent à la Renaissance. La pièce maîtresse, mondialement connue, est le retable d’Issenheim, dont la particularité est étonnante : ses panneaux sont peints des deux côtés !
Après votre passage au musée, poursuivez votre premier après-midi à Colmar de façon encore plus douce. Embarquez pour une balade en barque au cœur de “la Petite Venise”, un quartier emblématique de Colmar. Bordé de maisons à colombages, ce secteur n’est pas sans rappeler, en effet, la Venise italienne (à plus petite échelle, on vous l’accorde, mais avec autant, voire plus de charme !). Une barque à fond plat, semblable à celles utilisées au Moyen Âge, vous emmène pour une découverte paisible des canaux. Un batelier-guide vous contera l’histoire des lieux que vous traverserez, vous offrant un autre point de vue sur la ville.
Jour 2 : marché local, musée du jouet et Auguste Bartholdi
Impossible de visiter Colmar en 3 jours, l’une des plus belles villes d’Alsace, sans entendre parler de Bartholdi, le célèbre sculpteur de la statue de la Liberté. Eh oui ! Gustave Eiffel, pourtant plus connu, n’en a en réalité réalisé que l’ossature en métal !
Matin 2 : le marché couvert de Colmar et le musée du Jouet
Commencez votre seconde matinée à Colmar en longeant le quai de la Poissonnerie, qui vous mène tout droit vers le marché couvert. Vous y trouverez de nombreux stands proposant des délices locaux : charcuteries, fruits et légumes, spécialités locales, poissons, fromages, vous voilà prêts à vous régaler ! Si le lieu est idéal pour faire vos emplettes, vous pouvez également déguster des mets sur place.
Après votre passage au marché, en empruntant la rue de la Poissonnerie, vous vous dirigez vers d’autres lieux atypiques de Colmar, comme la rue de Turenne, qui surplombe la Lauch canalisée. Ce quartier animé est d’ailleurs absolument parfait pour immortaliser un selfie en famille ou en amoureux !
Si vous n’avez pas joué les marmottes au lit ce matin, il vous reste suffisamment de temps pour visiter le musée du Jouet, situé à seulement 1 km du marché. Ce musée ravira petits et grands avec plus de 1000 jouets exposés, allant des petits trains aux peluches, en passant par des modèles réduits et des jouets animés.
Après-midi 2 : dans les pas d’Auguste Bartholdi
Offrez-vous une escapade culturelle à Colmar en suivant les traces d’Auguste Bartholdi à Colmar, le célèbre sculpteur et créateur de la statue de la Liberté. Votre visite commence au musée Bartholdi, installé dans sa maison natale. Sculptures, peintures, dessins, photographies, votre visite vous plonge dans l’univers fascinant de Bartholdi.
Partez ensuite à la découverte de ses créations dispersées dans la ville, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- les grands Soutiens du monde,
- la Fontaine Schwendi,
- la Statue du Général Rapp.
Avant de quitter Colmar, ne manquez pas non plus la réplique de 12 mètres de la statue de la Liberté ! Ce parcours, disponible en visite guidée, vous permet de mieux comprendre l'héritage de Bartholdi.
Jour 3 : édifices religieux et maisons typiques de Colmar
L’adorable ville de Colmar regorge de monuments magnifiques à contempler, et parfois à visiter ! Certains s’admirent pendant votre flânerie en ville, mais d’autres méritent d’y revenir pour une petite visite.
Matin 3 : les églises à voir à Colmar en 3 jours
Votre visite de Colmar en 3 jours vous emmène inévitablement vers la collégiale Saint-Martin, dont la construction remonte au XIIIe siècle. Avec son architecture gothique et ses dimensions impressionnantes, culminant à 70 mètres de hauteur, impossible de la manquer !
L’info culture futée : lors de sa restauration en 1982, il a été révélé qu'elle se trouve à l'emplacement d'une église millénaire.
Les amateurs d’édifices religieux pourront également se tourner vers l’église des Dominicains, située près du musée Unterlinden. Ce joyau du XIVe siècle est notamment connu pour ses vitraux d’époque et le retable en bois de la Vierge au buisson de rose.
Enfin, l’église Saint-Matthieu, située dans le quartier ancien, est classée monument historique. Elle est réputée pour son acoustique exceptionnelle, qui lui permet d’accueillir chaque année des concerts lors du Festival international de musique de Colmar.
Profitez d'une visite privée personnalisée à pied dans le vieux Colmar en réservant juste ici !
Après-midi 3 : les plus belles maisons de Colmar
Lors de votre visite à pied de Colmar, vous aurez l’occasion d’admirer des maisons anciennes et célèbres qui valent le détour ! Parmi elles, la Maison Pfister est un trésor emblématique de la ville, connu pour son style Renaissance, ses boiseries, sa tourelle octogonale et ses peintures murales. Rendez-vous au 11 rue des Marchands pour la trouver ! Sur cette même rue, vous pouvez admirer une autre demeure étonnante, la maison Schongauer. Sa particularité : elle possède deux façades différentes, une gothique côté rue Schongauer et l’autre à colombages côté rue des Marchands !
Non loin de là, sur la place de la Cathédrale, la Maison Adolph est la plus ancienne maison de Colmar (XIVe siècle), pourvue de fenêtres gothiques similaires à celles de la cathédrale voisine. Bien sûr, votre week-end de 3 jours à Colmar ne sera complet qu’avec la Maison des Têtes, célèbre pour ses 106 sculptures de visages sur sa façade.
La visite guidée à réserver : Vous souhaitez découvrir les plus belles églises et maisons de Colmar en compagnie d'un guide ? Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée avec un habitant ! De quoi découvrir Colmar de manière authentique en profitant au maximum de votre séjour.
Où se loger à Colmar pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
- Le plus authentique
Retrouvez le charme des maisons à pan de bois jusque dans votre chambre d’hôtel ! À l’hôtel Le Maréchal, vous profitez du calme de la zone piétonne et du cours d’eau qui le longe. Du mobilier ancien à la décoration surannée, le charme est partout. Réservez ici votre chambre authentique à Colmar.
- Le plus zen
L’espace spa de L’Esquisse offre un havre de paix ressourçant après vos visites à Colmar. Cet établissement aux prestations soignées met à votre disposition des chambres signature au décor soigné, ainsi qu’un solarium et un espace fitness. Un clic ici pour réserver votre chambre dans cet hôtel haut de gamme de Colmar.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Un cadre cosy vous attend à l’Hôtel Turenne, proposant des prestations complètes et de qualité à prix très accessible. Chambres confortables, spa, garage fermé, salle de fitness : tout y est pour passer un excellent séjour de 3 jours à Colmar ! Cliquez ici pour réserver votre chambre dans cet hôtel intimiste.
La ville de Colmar est connue pour son patrimoine d’exception et la magie de Noël qui l’envahit à chaque fin d’année. Vous pourrez notamment flâner sur l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, pour vivre un fabuleux moment en famille. Vous préférez voir Colmar baignant au soleil, resplendissant de ses fleurs colorées épanouies ? Visitez ce joli coin d’Alsace pendant les ponts de mai, c’est le moment idéal ! Si au contraire, vous partez pour de plus longues vacances, vous aurez l’occasion de visiter la région Grand Est et ses trésors de 1001 façons.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Colmar :