Ce magnifique bâtiment qui a abrité la bibliothèque municipale pendant plus de 50 ans, de 1951 à 2017, a été rénové et transformé pour mettre en valeur sa collection inestimable de 400 000 documents comprenant des ouvrages anciens dont 1 217 manuscrits dont les plus anciens, Carolingiens, proviennent de l'Abbaye de Murbach, des livres enluminés provenant des monastères de Haute-Alsace. Parmi les colPlus de 50 000 livres imprimés entre les XVIe et XVIIIe siècles. Dans cet ensemble, 8 000 volumes du XVIe siècle, là encore très majoritairement germaniques, constituent un ensemble exceptionnel en France.
Le fonds régional (alsatiques) est riche de quelque 40 000 volumes et brochures. 100 000 volumes anciens légués à la ville par des érudits de Colmar au XIXe siècle. Une collection exceptionnelle mise en valeur par une nouvelle muséographie en 2021.
D'architecture gothique, l'église dont la première pierre fut posée en 1283 ne fut achevée qu'en 1346. Les bâtiments conventuels construits vers 1300 furent un foyer intellectuel dans lequel des personnalités comme Maître Eckhart, Johannes Nider, résidèrent.
Dévastés en 1458 par un incendie, le cloître fut reconstruit dans son style d'origine. Au XVIIIe siècle, les espaces intérieurs furent entièrement réaménagés. C'est également à cette époque que fut construit le premier étage.
Avec la Révolution, les bâtiments religieux perdent leur fonction première et son affectés à différents services. Les Dominicains deviennent ainsi une caserne de gendarmerie, une école pour les instituteurs avant de trouver en 1940 sa destination de bibliothèque sous l'impulsion de l'Allemagne nazie, destinée à la germanisation des populations locales. À la fin de la guerre, les collections allemandes sont détruites. Le bâtiment classé Monument historique, devient la bibliothèque municipale en 1951.
Un atelier de reliure est installé au cœur du bâtiment dans lequel travaillent cinq restaurateurs, permettant ainsi à l'établissement de conserver et restaurer les précieux ouvrages de la bibliothèque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIEN COUVENT DES DOMINICAINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dans le hall, vous avez des pièces qui mènent à des expositions de livres de l’époque et aux processus de fabrication des ouvrages. Vraiment enrichissant pour ce qui souhaite découvrir l’Alsace du Moyen Âge.
À l’étage une bibliothèque, magnifiquement agencée et organisée. Un espace très moderne, j’irai jusqu’à dire qu’on y ressent une atmosphère universitaire. J’ai replongé dans mes années d’étudiante. Le personnel est accueillant et les visiteurs respectueux de cet espace. Je reviendrai plus souvent !
Sehr zu empfehlen und der Eintritt ist auch noch frei.
Viel Spaß!