Musée présentant des collections encyclopédiques, avec un parcours de visite permettant d'en découvrir les multiples facettes
Le Musée Unterlinden vous invite à un voyage dans le temps au fil de quelque 7 000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du XXIe siècle, au cœur de collections encyclopédiques. Le parcours de visite permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du musée, unifiées et magnifiées par les architectes bâlois Herzog & de Meuron, à travers quatre espaces distincts.
Dans l’ancien bâtiment monastique, le parcours tourne autour du beau cloître médiéval du XIIIe siècle avec, en apothéose, le fameux Retable d’Issenheim (1512-1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau (entièrement rénové en 2019) présenté dans la chapelle. Cet espace est consacré à l’art du Moyen Âge, mérovingien, roman et gothique (statues, fonts baptismaux, pierres tombales) et de la Renaissance, plus particulièrement l’Art rhénan durant son âge d’or aux XVe et XVIe siècles. On peut ainsi découvrir des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein et Lucas Cranach.
Dans le sous-sol du couvent, un espace est dédié à l’archéologie du Néolithique à l’âge du fer dévoile des objets rares (jarres néolithiques, bijoux en or de la sépulture princière d'Ensisheim…) et décrypte l’évolution de l’occupation humaine en Alsace : agriculture, artisanat, habitat, vie domestique, pratiques funéraires. Cet espace fournit de magnifiques témoignages des arts et des traditions populaires à travers l’histoire régionale, notamment par le biais de la Mosaïque de Bergheim (IIIe siècle).
La Galerie est consacrée à l’histoire du musée, ainsi qu’aux arts du XIXe et du XXe siècle. On découvre des collections issues des patrimoines de mécènes et de grandes familles industrielles d’Alsace. Gustave Doré, Jean-Jacques Henner ou Auguste Renoir font partie des artistes majeurs présentés dans cette section, de même que Théophile Schuler, Georges Rouault et Claude Monet.
On prend aussi la mesure de l’importance de la peinture de paysage en Alsace grâce à des toiles peintes par Jean-Jacques Karpff (1770-1829) et son talentueux élève Henri Lebert (1794-1862).
Côté XXe siècle, le Musée Unterlinden met en lumière des peintures, aquarelles, estampes, sculptures et verreries signées de grands noms des années 1930 : Robert Delaunay et Hans Reichel, Daum et Gallé, Alberto Magnelli, Jeanne Coppel…
Inaugurés en 1906, les anciens bains offrent un espace propice aux manifestations temporaires (concerts, conférences, expositions...) et autres réceptions privées. L’aile contemporaine adjacente constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du XXe siècle. L’Ackerhof se distingue par son architecture épurée qui lui permet de se fondre aux autres bâtiments qui constituent le musée dans sa forme actuelle. Son habillage de briques et sa couverture de cuivre ainsi que les ouvertures qui dessinent des ogives gothiques, tout cela concourt à son intégration harmonieuse dans l’ensemble architectural originel. Jusqu’aux cimaises conçues par les architectes Herzog & de Meuron, qui ressemblent aux structures créées pour exposer les volets du Retable d’Issenheim dans l’ancien couvent.
Construit sur deux niveaux, l’Ackerhof accueille la collection d’art moderne du Musée Unterlinden. Des œuvres d’artistes majeurs sont magistralement mises en valeur : Dubuffet, Baumeistern Hartung Léger et Picasso voisine avec les tenants de l'abstraction lyrique tels que Hartung, Hantaï, Atlan, Poliakoff, Soulages ou encore Maria Elena Vieira Da Silva.
Guernica. Le Musée Unterlinden expose la célèbre tapisserie réalisée d'après l’œuvre de Picasso par Jacqueline de la Baume-Dürrbach. C'est l'un des trois exemplaires existants à ce jour, le tout premier étant exposé dans la salle du Conseil de Sécurité de l'ONU à New York.
Jean Dubuffet (1901-1985). Le Musée Unterlinden présente plusieurs œuvres de l’artiste havrais, la plus célèbre étant sans nul doute Don Coucoubazar (1974) pour la réalisation de laquelle l’artiste condense peinture et sculpture dans un jeu de formes qui s’emboîtent pour mieux s’enchevêtrer dans une constante exposition de couleurs acryliques scandées par le blanc, le bleu, le rouge et le noir. Cette œuvre est une figure majeure de la collection de la collection colmarienne.
Le fonds Otto Dix (1891-1969). Le Musée Unterlinden compte désormais seize œuvres de cette figure majeure de l’expressionnisme allemand. Début 2022, deux de ses dessins à la craie noire sur papier, Les Pouls et Billy Montigny, sont venus enrichir la collection d’œuvres d’Otto Dix gérée par le musée. C’est la plus grande en France à ce jour. Otto Dix, le saviez-vous, entretenait des liens forts avec la ville de Colmar. Retenu prisonnier au camp de Loglebach durant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste a eu l’occasion de découvrir le Retable d’Issenheim, œuvre pour laquelle il a développé une inextinguible fascination.
Au terme de votre visite qui, gageons-le, ne devrait pas manquer de vous imprégner d’images inoubliables, prenez donc le temps de savourer une collation au Café Schongauer, l’agréable espace de détente et de restauration du musée. Il dispose d’une terrasse aménagée dans la cour de l’Ackerhof qui invite à la quiétude et au repos à l’ombre de jeunes pommiers. Un service en continu y est assuré de 11h à 16h30, la carte propose des mets simples mais raffinés ainsi que de délicieuses pâtisseries. Pour finir en beauté, un passage à la boutique du musée s’impose : catalogues d’expositions et beaux ouvrages sur l’art, articles de papeterie et accessoires très chics, jeux et livres pour les enfants, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE UNTERLINDEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Très riche d'information, de message caché, le musée unterlinden, mélange de culture, une journée ne suffit à le découvrir.????????
????