La Costa Barcelona-Maresme est une comarque catalane qui s'étend au nord de Barcelone, entre Montgat et le fleuve Tordera. Elle prend place le long du littoral méditerranéen, et comprend également des communes et territoires situés à l'intérieur des terres, au pied de paysages verdoyants et vallonnés. On y découvre en conséquence différents environnements naturels, des belles plages qui longent la Grande Bleue aux reliefs situés dans l'arrière-pays, environnement propice à de nombreuses randonnées et activités de plein air. Le Maresme, c'est aussi 30 communes où il fait bon s'arrêter pour découvrir le patrimoine, l'histoire, la gastronomie ainsi que l'offre culturelle, des anciens villages de pêcheurs aux cités entourées par une campagne ressourçante. C'est une région ensoleillée où il fait bon se rendre toute l'année, et où vivre des expériences variées à deux, en famille ou entre amis. Lorsque les vacances riment avec découverte d'un territoire éclectique, la Costa Barcelona-Maresme est forcément un territoire à privilégier, à deux pas de la frontière française par-delà les Pyrénées.
Un condensé d'environnements naturels pour un maximum de moments au grand air
Avec un ensoleillement généreux et des températures qui restent douces en toutes saisons, la Costa Barcelona-Maresme est une comarque qu'il fait bon rejoindre dès lors que l'on souhaite déconnecter, durant la saison hivernale comme à l'arrivée des beaux jours. Ce qui fait sa beauté, c'est en premier lieu son littoral. On est au sud de la Costa Brava, et on trouve de superbes plages de sable fin comme de petites criques aux eaux translucides. Pour profiter de plus beaux panoramas marins et des plaisirs de la plage, on peut rejoindre le Paseo de los Ingleses dans la ville de Caldes d'Estrac, la Playa de las Rocas Blancas entre Canet de Mar et Sant Pol de Mar, ainsi que les superbes criques appelées Rocapins, La Vinyeta, Cala d'en Pere et Roca Grossa, à proximité de Calella. Beaucoup de plages proposent des équipements ludiques pour le bonheur des petits et des grands aux beaux jours. D'ailleurs, la Costa Barcelona-Marasme est une destination de choix pour les familles. Quatre communes, Santa Susanna, Pineda de Mar, Malgrat de Mar et Calella disposent du label " Plage en famille " décerné par l'Agence Catalane du Tourisme. Ce qui leur garantit de trouver des équipements, des services et des activités adaptés.
Lorsqu'on quitte le littoral pour pénétrer à l'intérieur des terres, on a le plaisir d'y trouver un environnement lui aussi propice à de multiples expériences. On y découvre un territoire qui se compose de montagnes, de forêts, de vallées et des charmantes petites plaines du versant oriental de la cordillère littorale catalane. On peut commencer par rejoindre le Parc naturel de Montnegre et Corridor, dont la situation géographique tout près de la mer lui offre une grande diversité de milieux et un caractère si unique. Lors de randonnées à pied ou en VTT, on bénéficie de somptueux panoramas sur les massifs et sur la végétation luxuriante composée entre autres de pins et de chênes verts. La foret dense favorise de plus l'épanouissement de nombreuses espèces animales. Une excursion dans le parc naturel est donc l'occasion de croiser la route d'écureuils, de loirs gris, de genettes, de renards, de campagnols à dos roux du Nord et d'oiseaux tels que le geai et le pic vert. Des sentiers menant au coeur d'une nature vallonnée et riche en biodiversité, on en trouve aussi dans le Parc de la Serralada de Marina, qui, lorsqu'on atteint certaines hauteurs, dévoilent en plus la mer au loin. Et puis, impossible de passer à côté d'une balade à pied ou à vélo dans le Parc naturel de la Serralada Litoral. Reliant le littoral aux vallées intérieures, on y apprécie ses doux reliefs et sa forêt méditerranéenne. Le Belvédère de La Cornisa dispose d'une table d'orientation nommant les sommets que l'on observe. Au fil de la balade, on croise des écureuils, des mulots sylvestres, des renards, sans oublier les rapaces qui s'emparent des cieux aux beaux jours. Il y a aussi les richesses architecturales présentes en nombre : trésors néolithiques, châteaux, églises romanes et autre vestiges d'anciens villages ibères. Ce parc n'en finit plus d'enchanter les promeneurs.
Tous ces instants au grand air dans la Maresme, on les passe à observer la paysages bien sûr, mais aussi à prendre part à une multitude d'activités. Il y a la randonnée, que l'on pratique sous toutes ses formes, à pied, à vélo, à cheval, à dos d'âne ou en Segway. Mais on se crée aussi de joyeux souvenirs à plusieurs lors d'une partie de golf, d'un moment dans un parc aquatique, d'une sortie en mer en bateau ou pour plonger. Pour les activités nautiques, le mieux est de rejoindre des ports comme ceux de Masnou, d'Arenys de Mar, de Premià de Mar, de Mataró et de Balís à Llavaneres, qui bénéficient de structures de qualité. Pour information, Santa Susanna et Calella sont deux communes à bénéficier du label " Destination de Tourisme Sportif ", distinction pour les communes mettant des espaces appropriés à disposition des visiteurs pour le sport.
Élément important à savoir lorsqu'on pratique des activités de plein air sur un territoire, le Maresme est engagé pour le développement d'un tourisme durable. Plusieurs organismes touristiques bénéficient du label Biosphère, garantissant des pratiques respectueuses de l'environnement et de la culture locale.
Escales dans les cités, patrimoine et culture
Si la Costa Barcelona-Maresme fait le bonheur des amoureux de la nature, mer et montagne, il ne faut pas oublier pour autant de rejoindre les villes et villages dans lesquels il fait bon flâner pour découvrir leur atmosphère et la richesse de leur patrimoine. C'est ainsi que l'on peut commencer par se rendre à Canet de Mar pour aller visiter le superbe château de Santa Florentina, qui, pour ceux qui le reconnaîtront, a bien fait son apparition dans la série Game of Thrones. Construit sur les fondations d'une ancienne villa romaine, il s'agit d'un superbe édifice médiéval datant du XIe siècle et restauré par l'architecte Lluís Domènech i Montaner vers la fin du XIXe siècle. La Costa Barcelona-Maresme est aussi un temple du modernisme. On s'en rend notamment compte en rejoignant la maison familiale et l'atelier de l'architecte Lluís Domènech i Montaner, véritable musée moderniste à Canet de Mar, mais aussi la maison Coll i Regàs, de Josep Puig i Cadafalch, et la Nau Gaudí, le premier ouvrage d'Antoni Gaudí, à Mataró. Et puis, difficile de résister à l'envie de se rendre au phare de Calella, dont le sommet dévoile un panorama de toute beauté sur les nuances de la Méditerranée.
Côté musées, il y a de quoi faire dans le Maresme, avec des lieux incontournables, présentant des collections diverses et variées. Citons le musée des Sciences à Arenys de Munt et sa collection d'oiseaux minéralisés ; le musée de l'Impression textile de Premià de Mar ; Can Marfà de Mataró sur les procédés de fabrication de la maille ou bien encore la Fondation Palau de Caldes d'Estrac et ses peintures catalanes dont celles de grands noms tels que Picasso et Miró.
À ne pas manquer non plus lors d'un séjour dans le Maresme, la consultation de l'agenda culturel. À chaque saison, ses fêtes, ses foires et ses festivals. Foire de la Cruche à Argentona, Festival de musique classique de Santa Florentina, Rencontre nationale de théâtre amateur de Catalogne qui se déroule à Pineda de Mar..., il y a toujours un événement à rejoindre et où prendre du bon temps.
La Costa Barcelona-Maresme, terre de gastronomie
Les vacances ne sont parfaites que lorsqu'on a l'occasion de découvrir la gastronomie locale, mets emblématiques, produits phares de la région ainsi que les grands crus. D'ailleurs, le Maresme propose pas moins de 50 rendez-vous gastronomiques tout au long de l'année ! On y célèbre le petits pois ou bien encore la fraise. Dans les restaurants, on peut aussi bien commander un estofat, l'équivalent de nos ragoûts, qu'un suquet de peix, un plat en sauce à base de poissons et de fruits de mer. Littoral oblige, les produits de la mer sont souvent mis à l'honneur, gambas, langoustines et autres calamars. Parmi les nombreux restaurants où prendre place, citons pour exemple Tresmacarrons à El Masnou, décoré d'une étoile au Guide Michelin.
Pour les pauses sucrées, on peut se faire plaisir avec un boixet d'Arenys de Munt, un chocolat, et une coca de Llavaneres, feuilleté farci de pâte d'amande, de crème pâtissière et décoré de pignons.
L'oenotourisme est aussi à l'honneur dans le Maresme, avec la découverte du DO d'Alella. Cette vigne bénéficie en effet d'atouts considérables (mer et montagne) pour produire un raisin blanc. Les vins blancs élaborés avec la variété locale appelée " Pansa Blanca ", sont à tester à tout prix lors d'un passage sur le territoire. Le vin fait l'objet de diverses activités et animations dans la région, avec des visites guidées des domaines, desdégustations, des parcours théâtralisés, des dégustations en musique et autres apéritifs gourmands.
Pour visiter la Costa Barcelona-Maresme, il ne faut pas hésiter à consulter les itinéraires proposés par le guide du la Grand-Mère du Maresme ! Un guide illustré et ludique qui accompagne toute la famille.
Plus d'informations sur le site Internet du Consorci de Promoció Turística Costa del Maresme ainsi que sur les pages Facebook et Instagram.