Dédié au dieu phénicien Eshmoun, le temple fut édifié au milieu d'une orangeraie luxuriante (Boustane el-Cheikh), à 4 km au nord-est de Saïda. Sa construction est, semble-t-il, due au roi de Sidon Eshmounazar (VIe-Ve s. av. J.-C.), dont la dynastie vouait un culte particulier à ce dieu guérisseur.

A cette époque, l'Empire perse, alors à son apogée, avait envahi la Phénicie, s'alliant aux autochtones pour combattre par voie maritime les Grecs et les Egyptiens. Grâce à leurs qualités de marins intrépides, les Phéniciens gardaient une certaine autonomie, et le roi de Sidon occupait une place importante au sein du conseil de guerre perse.

Commencées au début du XXe siècle, les fouilles du site se concrétisèrent surtout à partir de 1963 avec les travaux d'une équipe d'archéologues dirigée par Maurice Dunand.

Délaissé depuis la guerre, le site s'est vu progressivement envahir par la végétation. Aujourd'hui, il ne donne qu'une vague image de ce qui fut l'un des plus grandioses monuments phéniciens de l'époque perse.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ESHMOUN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ESHMOUN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LIBAN
LIBAN 2020

Guide LIBAN

16.95 € - 2020-01-08 - 384 pages

Autres destinations à proximité d'ESHMOUN

Envoyer une réponse