Situé à trois heures de route au sud-est d'Harare, le parc national de Nyanga est l'un des lieux de prédilection des habitants de la capitale, qui viennent s'y adonner à la pêche à la truite, à l'escalade, à l'équitation, au canoë (les lacs de barrage sont nombreux) ou tout simplement à la promenade. D'une altitude s'échelonnant entre 2 000 et 2 593 m (avec le mont Nyangani, plus haut sommet du Zimbabwe), le parc de Nyanga étend ses forêts de pins et ses monts rocailleux sur plus de 47 000 ha. Dans ce haut lieu de randonnée pédestre, il faut dire que les curiosités naturelles ou historiques ne manquent pas, donnant un but à chaque balade : plans d'eau, cascades, sommets, points de vue, vestiges et ruines de forts et de villages...

La zone occidentale du parc était autrefois le domaine privé de Cecil Rhodes. Il l'a acquise dans le but de cultiver des pommes et d'élever des moutons. Il a passé les dernières années de sa vie dans sa ferme près du barrage de Rhodes. En tant que legs de Cecil Rhodes, le parc créé en 1926 fut l'un des premiers parcs nationaux à être déclarés dans le pays. Établi sous le nom de parc national de Rhodes Inyanga, il intègre aujourd'hui l'ancien parc national des chutes Mtarazi. Les limites du parc se sont agrandies à plusieurs reprises : la taille du parc a presque doublé avec l'achat de la plupart des fermes d'Inyanga et de Kwaraguza à la fin des années 1990. L'acquisition de la ferme Nyazengu en 2000, anciennement enclave dans le parc, a achevé la protection de la zone.

La végétation de Nyanga fait partie de la mosaïque de forêts-prairies d'altitude. On y trouve en particulier des msasa, des cyprès de Mulandje, des fougères arborescentes géantes, des bruyères, des lys flamme, des aloès, des acacias noirs et des pins. Ces deux dernières espèces, qui ont été jadis introduites, font l'objet de programme d'éradication, car elles sont trop invasives.

Concernant la faune, l'attrait de ce parc, comparé à d'autres, n'est pas dû aux mammifères emblématiques. Même si elle est peu visible, on y trouve une diversité remarquable : différentes antilopes, des léopards, des hyènes, des loutres, la grenouille de la rivière Inyangani. Quelques buffles et lions ont été aperçus, ils viennent probablement des terres mozambicaines. Le parc est surtout connu pour sa population de cercopithèques à diadème. Il héberge également une avifaune remarquable.

Du côté de la topographie, la majeure partie du parc national de Nyanga repose sur un socle granitique. Les plus hautes montagnes sont composées de dolérite et de grès. Les dolérites plus dures forment des falaises et des crêtes et le contact granite-dolérite forme souvent des cascades. Par exemple, la rivière Pungwe prend sa source au pied de Nyangani et traverse le parc vers le sud avant de tomber sur 240 m. Les chutes de Mtarazi mesurent 762 m et constituent la plus haute cascade du Zimbabwe et la seconde d'Afrique. D'une manière générale, le parc est bien arrosé par de nombreux ruisseaux et rivières. Les parties centrale et orientale du parc font partie du bassin du Zambèze. Cinq barrages ont été construits : Rhodes, Mare, Gulliver, Purdon et Udu.

La partie occidentale est la plus développée du parc. Situés à quelques kilomètres de la principale entrée du parc, les bureaux des rangers et de réservation s'y sont implantés. On trouve de nombreuses curiosités : les chutes de Nyangombe et Nyangombe Swimming Pool, les deux plus importants sites archéologiques, le fort de Nyangwe et le fort de Chawomera, ainsi que les pit structures. Cette zone comprend également les principales installations de loisirs, telles que les cinq barrages pour les loisirs et les sports aquatiques.

Au coeur du parc national de Nyanga se trouve la réserve privée de Nyazengu et les chutes Nyazengu. Mais cette partie est surtout la zone du mont Nyangani, le plus haut sommet du pays atteignant 2 593 m.

Beaucoup moins développée, la partie australe du parc est accessible en 4 x 4 jusqu'à Pungwe View. Après ce point, la piste se dégrade et il est préférable de continuer à pied. La piste appelée scenic road offre des vues spectaculaires. Elle figure sur toutes les cartes du coin et longe en partie la rivière Pungwe. Pour faciliter l'observation des paysages, des promontoires ont été aménagés : Pungwe View, Honde View, Mtarazi Falls View.

Le parc national de Nyanga est très bien signalé et ne se trouve qu'à quelques kilomètres de Juliasdale, Nyanga et Troutbeck. À partir d'Harare, prenez la route nationale jusqu'à Rusape, puis bifurquez vers le parc. Cependant, il est également possible d'atteindre Nyanga par le nord en allant jusqu'à Nyamapanda (au niveau de la frontière mozambicaine), puis en suivant les pistes qui traversent les terres communales. Le trajet est alors beaucoup plus long et plus difficile (cols, défilés, collines...), mais à 60 km au nord de Nyanga, la route se trouve à nouveau bitumée et traverse des plantations de thé, de café et de coton. Pour la partie occidentale, les secteurs d'Udu, de Nyanga et de Nyangwe sont les plus directement accessibles. Situés à quelques kilomètres de la principale entrée du parc, ils regroupent le bureau des rangers et le bureau de réservation, ainsi qu'une multitude d'hébergements peu onéreux. À noter que les frais d'entrée du parc national s'appliquent seulement à ceux qui quittent la route principale.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à NYANGA NATIONAL PARK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de NYANGA NATIONAL PARK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ZIMBABWE
ZIMBABWE 2023/2024

Guide ZIMBABWE

17.95 € - 2023-07-12 - 264 pages

Envoyer une réponse