Guide de voyage Macon
Fondée en 1823 sur les bords de la rivière Ocmulgee, Macon s'est enrichie grâce au coton. Epargnée par la guerre de Sécession (malgré la présence de la principale usine d'armement confédérée, en 1864, le général Sherman évita Macon lors de sa Marche vers la mer), la ville compte une des plus grandes concentrations de maisons Antebellum de l'Etat. Celles-ci sont pour la plupart situées sur les parties hautes, à proximité de l'université, et non pas dans le centre-ville. Ce dernier, qui possède un certain charme, est constitué de grandes avenues et de ruelles typiques où des bâtiments traditionnels du début des années 1900 aux façades de brique rouge se succèdent.
Pour ne citer que quelques-unes des belles demeures qui jalonnent la partie ouest de Macon, on avancera les noms de Cannonball House & Museum (856 Mulberry Street), Hay House (934 Georgia Avenue), Woodruff House (988 Bond Street) ou encore Sidney Lanier Cottage (935 High Street), qui fut la maison du célèbre poète, musicien et auteur originaire de la ville, Sidney Clopton Lanier (1842-1881).
Macon est également connue pour être la ville où vécut Otis Redding, une grande star de la soul des années 1960. L'association fondée en sa mémoire, dirigée par sa femme et sa fille, est toujours bien active dans Macon. Moins médiatisé dans la ville mais pourtant également mondialement connu, le rocker Little Richard est né à Macon en 1932. De nombreux autres artistes sont également originaires de la ville. C'est le cas de la chanteuse de blues Lucille Hegamin (1894-1970), du chanteur folk rock Mark Heard (1951-1992), de la chanteuse de jazz Randy Crawford (1952-) mais également du chanteur de country Jason Aldean (1977-). Le groupe rock des années 1970 The Allman Brothers Band a également marqué la ville. Un musée leur est dédié (The Allman Brother Band Museum) dans The Big House, la maison qui les accueillit de 1970 à 1973. On notera également que Macon est le lieu où officia une dizaine d'années Capricorn Records, un label indépendant sudiste fondé en 1969.
Un passage par le Visitor Center pour une sensibilisation à ce passé musical de Macon constitue une expérience enrichissante. Ce Visitor Center est en effet aménagé en véritable musée interactif où la musique est reine. Deux lieux dignes d'intérêt sont mitoyens au Visitor Center. Le Tubman Museum, fondé en 1981 mais dont le bâtiment actuel a été inauguré en 2015, est un musée dédiée à l'art, l'histoire et à la culture afro-américaine, et le Georgia Sports Hall of Fame, un musée à la gloire du sport et des athlètes qui marquèrent l'histoire sportive aux Etats-Unis et en Géorgie.
Sur les hauteurs de la ville qui surplombe l'Ocmulgee River, on peut voir une réplique de la tour principale de Fort Benjamin Hawkins, construit en 1806 et à l'origine du développement de la ville. Plus loin, se trouve l'Ocmulgee National Monument & Indian Mounds, à visiter pour comprendre comment vivait les peuples amérindiens (Mississippiens puis Creeks) qui occupaient les lieux bien avant l'arrivée des premiers colons. Chaque année, en septembre, s'y tient une grande fête indienne : l'Ocmulgee Indian Celebration.
A moins de 90 miles d'Atlanta et 170 miles de Savannah, Macon est le noyau culturel du centre de l'Etat. Outre le Grand Opera House, qui accueille le Macon Symphony Orchestra, le Cox Capitol Theatre, le Douglass Theatre et le Macon Little Theatre sont également des lieux de spectacles très populaires. De nombreux restaurants et bars situés de part et d'autre de Cherry Street, l'axe principal de Downtown, rendent la ville extrêmement agréable et idéale pour une étape entre Atlanta et l'océan.
Macon fait partie des étapes du Georgia's Antebellum Trail.
Que visiter à MACON ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à MACON
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MACON
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide LOUISIANE
16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages