Savannah est le siège du comté de Chatham County. Fondée en 1733, elle fut la capitale de la province de la Géorgie puis la première capitale de l'Etat.

Pendant la guerre de Sécession, la " Marche vers la mer " de Sherman (Sherman's March to the Sea) est le nom le plus couramment donné à la campagne de Savannah conduite à la fin 1864 par le major-général de l'armée de l'Union, William Tecumseh Sherman. La campagne débuta lorsque les troupes de l'Union quittèrent la ville fraîchement conquise d'Atlanta, le 15 novembre 1864, et s'acheva par la prise du port de Savannah le 22 décembre. Durant cette campagne, les troupes de nordistes pillèrent et détruisirent la quasi-totalité des villes sur leur passage. Toutefois, en entrant dans Savannah, Sherman fut à tel point impressionné par sa beauté qu'il ne put la détruire. L'anecdote devenue célèbre est qu'il envoya le jour même un télégramme au président Abraham Lincoln, pour lui offrir la ville en cadeau de Noël.

Aujourd'hui, peuplée de 142 000 habitants, Savannah est devenue un centre industriel et une ville portuaire importante sur l'Atlantique.

Son quartier historique a été désigné site historique national en 1966. Il figure parmi les plus grands du pays. Bien préservées, les rues étroites, les vieilles maisons et les places envahies par la mousse espagnole, ont gardé un cachet authentique. Sur les 24 places originelles, 22 contribuent encore à créer l'ambiance si particulière de la ville. Calhoun Square est cependant la seule à avoir conservé tous ses bâtiments d'origine.

Les bâtiments les plus importants comprennent : The Pirates' House (1754), une auberge mentionnée dans le livre de Robert Louis Stevenson L'Ile au trésor ; The Herb House (1734), le plus vieux bâtiment en Géorgie, et le The Olde Pink House (1789), le site de la première banque de la Géorgie ; la maison natale de Juliette Gordon Low (achevée en 1821), créatrice du mouvement des Girl Scouts des Etats-Unis et aujourd'hui propriété de ce dernier ; l'Académie Telfair des Arts et des Sciences, construit en 1812 comme un manoir, fut l'un des premiers musées publics du Sud. Les églises restaurées de la ville comprennent : l'église luthérienne de l'Ascension (1741), l'église presbytérienne indépendante (1890) et la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste (1876), l'une des plus grandes églises catholiques romaines dans le Sud. La First African Baptist Church a été créée en 1788. Enfin, le temple Mickeve Israël est la troisième plus ancienne synagogue en Amérique. Plusieurs millions de personnes visitent Savannah chaque année.

Que visiter à SAVANNAH ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SAVANNAH
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à SAVANNAH

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de SAVANNAH

Ferry de Savannah. Tashka
LOUISIANE
LOUISIANE 2025/2026

Guide LOUISIANE

16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages

Envoyer une réponse