SUNBURY PLANTATION GREAT HOUSE
Construite en 1660, dans les premières années de la colonisation par Matthew Chapman, cette splendide demeure est l'une des plus historiques et mieux conservées de la Barbade. C'est d'ailleurs la seule dont la totalité des pièces est accessible aux visiteurs. Devenue un musée, elle donne un bel aperçu de la vie d'un riche planteur et de sa famille. Sertie au milieu d'un splendide jardin fleuri, la maison en impose par sa taille, même si sa façade reste d'une belle simplicité.
La maison passa entre différentes mains jusqu'à celles des frères John et George Barrow et, pendant un temps, elle était connue sous le nom de The Brothers House. Les frères la renommèrent Sunbury, d'après leur maison dans le Kent. Nom qu'elle garda même après que la propriété fut rachetée par Thomas et John Daniel. C'est aux derniers propriétaires, Keith Melville et son épouse, qui y vécurent jusqu'en 1985, que l'on doit la collection de calèches que l'on trouve ici. Ravagée par le feu en 1995, la maison fut reconstruite et le mobilier détruit, remplacé par de nouvelles antiquités.
La pièce de résistance de la maison, que l'on rencontre assez vite lors de la visite, est la superbe salle à manger avec son buffet, ses lustres, sa vaisselle et sa table d'acajou de plus de 270 ans. À l'étage, la jolie galerie-véranda vous fera rêver d'y prendre un thé ou un gin tonic en profitant de la fraîcheur. Sa décoration plus légère et tropicale en fait une des pièces favorites de la maison. C'est aussi à l'étage que se trouvent des chambres richement décorées : lit à colonnes ou à baldaquin, coiffeuse en bois précieux, objets du quotidien, comme des vêtements de l'époque victorienne laissés sur un lit. On dirait que les résidents ont à peine quitté la pièce. La collection de poupées de porcelaine dans la chambre d'enfants vous donnera peut-être quelques frissons, c'est un cadre parfait pour un film d'épouvante !
La propriété possède deux curieuses collections. La première est celle des calèches, amassées par les Melville, qui constitue la plus grande collection de calèches à chevaux des Caraïbes. L'autre collection insolite est celle d'anciens objets d'optique (lunettes, lentilles, appareils photo...) collectionnés par le Dr. Harcourt Carter, le grand-père de M. Melville.
N'oublions pas de mentionner que c'est un des lieux les plus prisés de l'île pour y organiser un mariage, une autre spécialité barbadienne. Un lieu de rêve pour les grands romantiques !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SUNBURY PLANTATION GREAT HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.