À quelques minutes du centre-ville de Nairobi, et juste à côté de l'aéroport international Jomo Kenyatta, on se retrouve dans la savane, au milieu des gazelles, des girafes, des rhinocéros et des lions. Ce parc surprenant, et de petite taille (114 km²), fut créé en décembre 1946, ce qui en fait le plus ancien sanctuaire animalier du Kenya. Il accueille près de 120 000 visiteurs par an. Il est clôturé au nord, le long de la route qui relie Nairobi et Mombasa, et à l'ouest ; il est en revanche ouvert vers le sud afin de permettre aux animaux de migrer. Ces derniers sont nombreux et toutes les espèces sont présentes, à l'exception des éléphants, faute de zones boisées.

Durant les périodes sèches, la concentration d'animaux est beaucoup plus forte. Les points d'eau permanents au sud du parc attirent en effet un grand nombre d'herbivores (zèbres, gnous, gazelles et élans arrivent en masse en juillet et août). La proximité des gratte-ciel de Nairobi, et les clôtures partielles pourraient donner l'illusion d'un grand zoo. Il n'en est rien. Le parc est en effet d'une taille assez importante et les paysages très vallonnés lui confèrent un caractère sauvage.

Ce parc n'est pas aussi spectaculaire qu'Amboseli ou Samburu, mais il a du charme et mérite une visite. Pour une première approche de la savane, et aussi si vous manquez de temps pour vous éloigner de la capitale, c'est l'idéal. Il reste néanmoins bien menacé par l'urbanisation galopante de la ville, la récente ligne de train à grande vitesse qui traverse aujourd'hui le parc constitue une menace supplémentaire pour un écosystème déjà fragile. La voie ferrée est surélevée, permettant aux animaux de circuler, mais sa construction n'a pas été sans bouleverser l'environnement, le paysage s'en trouve transformé et les nuisances sonores auront forcément un impact sur la vie des animaux. Comme ailleurs, souhaitons que la cohabitation entre l'homme et l'animal trouve un point d'équilibre durable.

La meilleure façon de visiter le Parc national de Nairobi est de louer une voiture pour la journée ou la demi-journée. Les pistes sont bonnes et la signalisation correcte. Vous ne risquez donc pas de vous perdre. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez effectuer la visite en taxi ou, plus simplement, vous adresser à l'une des nombreuses agences (certains hôtels également) qui organisent des circuits dans le parc. La visite dure généralement quatre heures. Droits d'entrée : 43 US$.

Que visiter au NAIROBI NATIONAL PARK ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au NAIROBI NATIONAL PARK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques au NAIROBI NATIONAL PARK

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du NAIROBI NATIONAL PARK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

KENYA
KENYA 2023

Guide KENYA

5.95 € - 2023-03-22 - 144 pages

Envoyer une réponse