LA LOCOMOTIVE ET LE MARTEAU-PILON
Y aller et contacter
Voici deux témoins de l’incroyable histoire industrielle des communes de Fives et Hellemmes. La locomotive d’abord. Placée juste en face du technicentre de la SNCF, la Locomotive érigée en monument, a été inaugurée en 1998. 65 tonnes, 600 chevaux, des roues de plus d’1 mètre de diamètre, cette locomotive de type 144 impressionne par ses dimensions. Fabriquée en 1937 à Fives, elle servit aux compagnies des mines de la région puis à diverses grandes entreprises. Retirée du service en 1963, elle servit de chaudière fixe pour la production d’eau chaude de certains lavoirs de la région ! Après avoir fait un bref séjour au dépôt de Chemin de Fer d’Anzin, elle est enfin revenue à Hellemmes, dont elle est devenue le symbole. Elle est également le témoin d’un réseau de voies ferrées de 12 km qui traversait le quartier et qui a aujourd’hui totalement disparu.
Le Marteau-Pilon, lui, a été fabriqué en 1870 et est l’impressionnant témoin des activités sidérurgiques de la grande usine Fives-Cail-Babcock. Placé ainsi dans le Square de l’Internationale, il est une sorte d’hommage rendu à tous les ouvriers-forgerons qui s’y attelèrent. Il se compose d’un marteau et d’une enclume et fonctionne par la force de la vapeur. Son but, comme son nom l’indique, était de compresser les métaux. Il a été classé au patrimoine technique et industriel des monuments historiques en 1986. C’est dire son importance.
Alors prenez le temps de vous promener dans Hellemmes et découvrez ces témoins étonnants d’une histoire industrielle exceptionnelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA LOCOMOTIVE ET LE MARTEAU-PILON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.