FERME ET JARDIN FRANÇOIS
Jardin contemporain créé autour d'une ferme percheronne faisant chambres d'hôtes
Ce jardin contemporain est conçu comme un tableau impressionniste autour d'une jolie ferme percheronne. Point d'ordre rigoureux : les plantes les plus élégantes côtoient les plus simples et déclinent leurs palettes de couleurs à chaque saison. Collections végétales ou paysages naturels se déploient et s'enrichissent chaque année sur près de 2 hectares, en belle harmonie avec les bâtiments. Des manifestations y sont organisées : concerts, expos, conférences. Pour ceux qui veulent prolonger la promenade, 5 chambres d'hôtes vous offrent un accueil chaleureux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FERME ET JARDIN FRANÇOIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dès l’entrée, un poème donne le ton à la visite. Le cadre est bucolique, propice à la rêverie... Après une allée bordée d’arbres et de massifs fleuris, je découvre la cour de ferme :"Waouh !". Un plan des lieux m'est remis. Le visiteur est libre d’aller et venir au gré de ses envies.
Devant la beauté du lieu, je déambule et essaie d’appréhender au fil des pas les différentes scènes florales automnales. Rien n'est figé, le jardin se métamorphose au rythme des saisons. L’environnement luxuriant et le calme sont magiques. Anes, moutons, héron, grenouilles, papillons partagent le décor. De la nature à l’état pur. Sensation d'infinie plénitude. Le temps n'a plus la même valeur...
Je rencontre le maître des lieux ; il partage, avec modestie, l’histoire de sa ferme, de son évolution, de son jardin et des diverses orientations : évènementiels, chambres d’hôtes, cidrerie, …
L'ensemble des bâtiments ouvert au public est magnifiquement restauré.
Une route ou un chemin boisé mène aux chambres d’hôtes. L'harmonie des lieux toujours présente est plus méridionale que percheronne. Dépaysement total.
Un dernier lieu reste à visiter : le théâtre avec là encore une ambiance ad hoc.
Je déguste un verre de jus de pomme "maison" en écoutant un poème écrit et mis en chanson par C. Nougaro sur le jardin (peut-être François ?).
Topissime ! De quoi se ressourcer pour un temps certain...avant d 'y revenir, à une autre saison, pour découvrir un jardin différent.
Merci à Monsieur FRANCOIS et à la seconde personne pour leur accueil et leur disponibilité.