Résultats Sanctuaire et lieu de pèlerinage à visiter à PALEOPOLIS

SANCTUAIRE DES GRANDS DIEUX

Sanctuaire - Lieu de pèlerinage
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Paleopolis, Grèce
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Sanctuaire incluant les ruines de l'Anaktoron, la fontaine de Nikè avec la Victoire de Samothrace.

Le Sanctuaire des Grands Dieux s'est sûrement développé à partir de la vénération de divinités chthoniennes, qui précèdent le panthéon des dieux grecs. Le culte de ces déités se référant à un monde souterrain a sûrement été apporté à Samothrace par les colons Phéniciens. La principale déité vénérée ici fut certainement la "Terre Mère" ou "Grande Mère". Au fil des siècles et des colonisations, le Sanctuaire s'ouvrit au culte d'autres divinités, que les archéologues n'ont toujours pas identifiées aujourd'hui - ce qui participe à l'opacité mystérieuse des lieux.

Ce centre d'initiation devint si important que les candidats à l'initiation venaient de tout le monde méditerranéen pour y suivre les rites, puis plus tard pour rendre hommage aux lieux. C'est ainsi que Philippe II de Macédoine rencontra ici sa femme Olympias au cours de leurs initiations respectives, avant qu'ils ne donnent naissance à Alexandre le Grand. Ce qui explique que les dynasties hellénistiques et macédoniennes firent beaucoup d'offrandes au Sanctuaire !

A l'inverse des mystères d'Eleusis, l'initiation était ouverte à tous : adultes, enfants, hommes, femmes, citoyens libres, esclaves, Grecs et non Grecs. Elle passait par trois phases, qui pouvaient avoir lieu en un seul séjour ou être réparties dans le temps. Rien n'est connu de ces trois phases (myesis, telete puis epopteia), le rite étant occulte et les initiés tenus au plus grand secret. Une grande partie des initiations avait probablement lieu la nuit, comme en attestent les nombreux emplacements dédiés aux lanternes retrouvés sur site. Ces rites initiatiques promettaient la protection en mer des initiés et l'accès à un état de plus grande sagesse générale. Ils étaient organisés au cours de la saison de navigation (avril-novembre).

Le Sanctuaire est construit sur un vaste terrain à flanc de colline, où coulaient deux rivières créant trois ensembles. Aujourd'hui, on le visite en commençant par les lieux de vie puis en remontant les lieux de rite jusqu'à l'entrée empruntée par les candidats à l'initiation. Cette visite à rebours peut paraître un peu confuse, d'autant qu'il n'y a aucune indication sur site. Voici quelques repères :

Après la billetterie, on longe d'abord le lit d'une rivière et l'on découvre la zone occidentale du site. Là, vous verrez les restes des bâtiments dédiés à l'hospitalité des visiteurs : chambres et réfectoires sont situés en contrebas de la longue et impressionnante stoa au sud-ouest, qui était fermée par le piédestal de la Nikè où s’élevait la célèbre Victoire de Samothrace, dominant l'ensemble, en surplomb du théâtre.

La partie centrale du site, entre les deux rivières, était dédiée aux rites eux-mêmes. On y admire l’Hiéron, dont la construction qui débute à la fin du IVe siècle av. J.-C. n'est achevée que 175 ans plus tard. Devant se dresse le Hall des Danseuses Chorales ou Temenos qui abritait des danses rituelles fondamentales dans le processus initiatique. A côté, l’Arsinoeion est le plus grand bâtiment circulaire légué par la Grèce antique. Donation de la reine d’Egypte, Arsinoé (289-285 av. J.-C.), c'était peut-être un lieu de sacrifices.

En surplomb, le Cercle Théâtral où les initiés avançaient certainement dans la nuit noire et étaient soumis à des peurs qu'ils devaient dépasser. Enfin, dans la partie orientale, le Ptolémaion - des propylées majestueux - enjambait la seconde rivière, et menait à l'entrée originelle du site.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PALEOPOLIS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SANCTUAIRE DES GRANDS DIEUX

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse