MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SAMOTHRACE
Musée archéologique présentant des maquettes de bâtiments, pièces restaurées, poteries et objets miniatures
Si l'on veut profiter du site archéologique de Paleopolis, il est utile de visiter le musée avant : il contient des maquettes 3D des bâtiments d'origine. Le petit musée est composé de quatre pièces et d'un atrium. Vous y verrez notamment des pièces restaurées et des objets miniatures et poteries du sanctuaire et de la cité antique.
Mais pas de Victoire de Samothrace ici : ailes déployées pour l'éternité, la célèbre statue de 2 200 ans est propriété du Louvre, suite à sa découverte par un vice-consul français de la région, Charles Champoiseau, qui, passant par là en 1863, s'est attribué cette œuvre majeure...
Nikè, la déesse de la Victoire, est une femme ailée qui se dresse à la proue d'un navire. Il s’agit probablement d’un ex-voto offert par les Rhodiens pour commémorer une victoire navale remportée au début du IIe s. av. J.-C. Selon plusieurs études, elle aurait été conçue à l'occasion de la bataille de Myonnisos ou de la victoire remportée à Sidè, vers 190 av. J.-C., contre la flotte d'Antiochos III de Syrie. Encore aujourd’hui, la Victoire de Samothrace reste l'un des plus beaux manifestes de la sculpture d'époque hellénistique. Sa richesse décorative ainsi que le sens du volume et du mouvement sont aussi caractéristiques d'un style rhodien, prélude aux créations baroques de l'école de Pergame (vers 180-160 av. J.-C.).
La rénovation effectuée par le Louvre en 2013-2014 a réinstauré la déesse sur son socle en proue de bateau. Mais la reverra-t-on un jour à sa place légitime ?
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SAMOTHRACE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.