Guide de voyage Parc National De L'Ichkeul
Jadis réserve de chasse sous la dynastie des Hafsides, le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. Situé au sud-ouest de Bizerte, le plus célèbre parc national de Tunisie et son lac de plus de 9 000 ha séduisent avant tout par leur magnifique cadre montagneux, alors que leurs abords immédiats sont quelconques et les eaux du lac troubles.
On obtient de beaux points de vue par la route de Teskraïa, au nord, ou par la petite route qui grimpe à droite, entre Menzel Bourguiba et Mateur, au-dessus de la rive sud.
Le parc, à l'ouest, est dominé par un volcan éteint. Classé " réserve naturelle ", il est sous la protection du WWF (Wild World Foundation). C'est l'une des zones d'hivernage des oiseaux d'eau d'Afrique du Nord, et parmi ceux-ci des espèces très rares de rapaces, mais aussi de buffles. La constitution de cet écosystème rare vient du fait que l'hiver les ruisseaux alimentent le lac en eau douce et la salinité devient faible. La faune et la flore s'y sont adaptées, d'où l'existence d'espèces rares voire uniques. Des canards, qui émigrent pour l'hiver afin de trouver une température clémente, y prospèrent en cette saison. Le musée du WWF est aménagé dans une jolie construction parée de mosaïques, surmontée de dômes turquoise. Il est malheureusement fermé depuis 2011.
La meilleure saison pour le visiter reste le printemps, où l'on aura le plus de chances de voir oiseaux, mammifères et autres reptiles. Notez qu'une autorisation de l'ONTT est nécessaire pour visiter le parc.
Adresses Futées du PARC NATIONAL DE L'ICHKEUL
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du PARC NATIONAL DE L'ICHKEUL
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TUNISIE
15.95 € - 2024-12-04 - 312 pages