Y aller et contacter
Un château, avec son parc remarquable, devenu, après de nombreuses affectations, un pôle culturel dynamique.
Construit au début du XVIIIe siècle pour les princes-abbés, le château tout en grès et pierres de taille accueille depuis 2019 un pôle culturel et touristique incluant l’office de tourisme, l’Institut européen des arts céramiques et un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Ce dernier offre un excellent point d’entrée pour connaître la riche histoire de Guebwiller et de ses environs. Expositions, jeux, animations, spectacles, conférences sont proposés toute l’année. Le parc est lui aussi remarquable, de par ses essences rares apportées au XIXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CHÂTEAU DE LA NEUENBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Tourist-Info im Haus.
A l'époque ses hauts murs qui interdisaient l'accès lui conféraient le mystère d'un monde inaccessible.
Aujourd'hui l'accès libre lui confère une nouvelle envolée pleine de promesses. C'est un plaisir, voire une satisfaction de découvrir son architecture extérieure et intérieure, ses expos, son histoire et celle de Guebwiller. L'accueil est charmant.
L'office de tourisme se trouve dans l'aile en retour. Magnifique avec ses voûtes en ogive.
Le parc est superbe avec ses arbres du XIXème siècle. Il est en liaison directe avec le parc de la Marseillaise et son kiosque à musique de la même époque. Une belle promenade en perspective.
En sortant du site de la Neuenbourg, un regard circulaire vous permettra d'apprécier le bel ensemble canonial en grès rose dont les princes abbés de Murbach furent à l'origine: l'imposante église Notre Dame, le bâtiment abritant le musée Théodore Deck ( à ne pas manquer) et le presbytère qui lui fait face.
Toutes ces visites sont gratuites. Privilégier le parking sur l'allée des platanes près de l'ancienne gare à 300m du site environ.
Accès gratuit au château et parc.