Guide de voyage Parc National De La Comoé
Prévu dès 1926 et fondé en 1953 sous le nom de " Réserve de Bouna ", le Parc national de la Comoé (dénomination définitive adoptée en 1968) est l'un des plus anciens parcs naturels de Côte d'Ivoire. Il est situé aux confins du pays, à la frontière avec le Burkina Faso voisin, mais aussi non loin du Ghana. D'une superficie totale de 1 149 150 ha, il constitue l'une des plus vastes zones protégées d'Afrique de l'Ouest et se distingue par sa remarquable diversité faunique et végétale, due au passage du fleuve Comoé qui le traverse sur une longueur de plus de 230 km. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et désigné réserve de biosphère en 1983, le site a été ajouté à la liste du patrimoine en péril en 2003 en raison du braconnage sauvage, du surpâturage par les grands troupeaux de bétail, de la déforestation due à une agriculture mal contrôlée et une occupation humaine mal gérée. Mais les efforts du parc ont payé : depuis 2017, il ne figure plus sur cette liste, puisque selon l'Unesco, plusieurs espèces emblématiques que l'on pensait disparues, comme l'éléphant et le chimpanzé, se régénèrent progressivement, notamment grâce aux efforts entrepris par la Côte d'Ivoire pour lutter contre le braconnage.
Plusieurs endroits stratégiques du parc constituent des points d'observation : la Grande plaine, avec des antilopes comme les bubales, mais aussi les monts Téhini, Boutourou, Yévélé et Wabelé, qui offrent des panoramas à couper le souffle.
Mise en garde sécurité. Tout comme Kafolo, le parc national est actuellement classé zone rouge. Il est donc formellement déconseillé de s'y rendre jusqu'à nouvel ordre.
Adresses Futées du PARC NATIONAL DE LA COMOÉ
Météo en ce moment
Les circuits touristiques au PARC NATIONAL DE LA COMOÉ
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du PARC NATIONAL DE LA COMOÉ
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide CÔTE D'IVOIRE
19.95 € - 2024-12-04 - 408 pages