Guide de voyage Maupiti
A 40 km à l'ouest de Bora Bora se dresse Maupiti, curieux rocher vert émergé de l'eau. Maupiti est considérée par de nombreux voyageurs comme l'une des plus belles îles des mers du Sud, et demeure l'un de leurs meilleurs souvenirs. Petite soeur de Bora Bora, elle possède le même lagon étincelant couronné de motus et une majestueuse montagne au milieu. Du même type géologique que Bora Bora, Maupiti est un ancien volcan qui s'affaisse, tandis que le sable s'accumule sur le récif, faisant apparaître deux grands motus, Auira et Tuanai, décrivant chacun un arc de cercle autour de la montagne. C'est l'île la plus ancienne des îles de la Société, née il y a environ quatre millions d'années.
Maupiti pourrait ressembler à la Polynésie d'antan, paisible et préservée. Sans bar ni hôtel ni discothèque ni banque, elle ne connaît pas la prolifération touristique de Bora Bora, et vit au jour le jour de pêche, de coprah, et de pastèques. Elle a toujours été une île à part, aussi bien aux temps anciens qu'aujourd'hui, en tant que petite île à l'extrémité d'un archipel peuplé.
Maupiti vit aujourd'hui au rythme indolent de ses 1 231 habitants (en 2007), et les gens vous disent encore bonjour quand vous les croisez. Deux sommets dominent, le mont Hotu Paraoa (250 m) et le Teurafaatiu ou Nuupure (380 m), offrant à ceux qui osent les escalader un incroyable panorama sur l'ensemble du lagon avec en arrière-plan Bora Bora, et par beau temps Raiatea et Tahaa.
Le lagon est percé de deux passes, la première au sud de l'île, Onoiau, étroite et réputée difficile en cas de houle, et la deuxième au nord, aussi nommée fausse passe, trop étroite pour permettre le passage d'embarcations.
Les avions d'Air Tahiti se posent sur une piste en gravier du motu Tuanai, rallongée récemment. A la descente de l'avion, il faut prendre une navette pour rejoindre l'île principale. Le village de Vaiea, le principal de l'île, s'étend le long de l'unique route de l'île, où circulent une vingtaine de véhicules, dominé par une falaise pratiquement verticale au niveau de l'embarcadère.
L'île est traversée par une chaîne montagneuse impressionnante par son relief tranchant, la ligne de crête orientée nord-sud comportant les sommets principaux. Le tour de Maupiti prend environ deux heures et demie à pied (10,6 km) et permet de découvrir les sublimes couleurs du lagon, les autres villages de l'île, Petei, Farauru et Pauma, qui ne sont que quelques poignées de maisons perdues dans la jungle, la plage de Tereia, et les marae et pétroglyphes disséminés dans la nature.
Pour résumer, Maupiti est sans doute l'île sauvage la plus facile d'accès : bien reliée et proche des autres îles touristiques, elle permet d'avoir facilement un aperçu de la Polynésie traditionnelle. Mais sa tranquillité et sa douceur de vivre ne se perçoivent pas en une journée ; aussi, nous vous conseillons d'y séjourner au moins trois ou quatre jours. Maupiti n'a pas suivi la voie de sa grande soeur Bora Bora, et s'avère finalement bien différente. De nombreux bateaux se sont échoués dans son étroite passe ; en outre, ses habitants n'ont jamais vraiment encouragé le développement d'un tourisme similaire. Maupiti a choisi de se tourner vers les activités traditionnelles de la pêche, du coprah et de la culture de la pastèque et du melon, et plus récemment de la perliculture ; de plus, elle a développé un peu de tourisme familial. La meilleure période pour y aller est lors des fêtes du nouvel an, qui s'étalent pendant au moins deux semaines. C'est une sorte de Heiva, authentique, avec chants, danses et fêtes traditionnelles. Maupiti est l'une des rares îles où l'on organise encore des pêches aux cailloux. On lance des pierres attachées à des cordes pour regrouper les poissons vers le rivage, puis l'on fait un grand repas. Impressionnant, et très authentique !
Que visiter à MAUPITI ?
Adresses Futées de MAUPITI
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MAUPITI
Guide TAHITI - POLYNÉSIE
18.95 € - 0000-00-00 - 384 pages