Une ville d'art et d'histoire.
Une ville d'art et d'histoire © FUNDACIÓ ILURO

À 30 minutes de Barcelone, entre la mer et la Serralada Litoral, Mataró bénéficie d’une situation privilégiée. Que ce soit pour une journée ou un séjour, la capitale du Maresme est idéale pour se déconnecter et se perdre parmi les plages, les rues chargées d'histoire et les fêtes traditionnelles. Son patrimoine, sa gastronomie, ses traditions et toutes les opportunités qu'elle offre n’attendent que vous !

Mataró, de l'art et de l'histoire

Ville moderniste, Mataró propose de nombreux itinéraires autour de ce mouvement artistique surgi fin XIXe. Son patrimoine moderniste riche et varié se découvre en déambulant dans les rues. Usines, marchés, boutiques, maisons affichent une architecture et des façades à l’esthétique singulière. Le bâtiment le plus représentatif est sans doute La Casa Coll i Regàs dessinée par l’architecte Josep Puig i Cadafalch, natif de la ville, mais tous valent le coup d’œil. Les amateurs de musées apprécieront Can Marfà Gènere de Punt. Museu de Mataró, l’ancienne prison (la Presó), ou Nau Gaudí, première œuvre de Gaudí.

Shopping à Mataró

Shopping.
Shopping © SERGIO RUIZ

À Mataró, ville méditerranéenne par excellence, coexistent des zones résidentielles, commerciales et de loisirs qui remplissent les rues de personnes et de vitalité. Les commerces locaux proposent une grande variété de produits de qualité que l’on aperçoit derrière des vitrines joliment agencées. En vous baladant dans la vieille ville, vous découvrirez un véritable centre commercial à ciel ouvert, avec des boutiques à touche-touche où l’on trouve de tout. Des lieux emblématiques et gourmands tels la Casa Graupera, les Cafés Manigua, la Patisseria Uño et tant d’autres contribuent à cette atmosphère si plaisante.

Entre mer et montagne

Parcours en tyrolienne.
Parcours en tyrolienne © AJUNTAMENT DE MATARÓ

Plutôt mer ou plutôt montagne ? Si vous préférez faire trempette, Mataró possède plus de 2 km de plage répartis entre Ponent, El Varador, El Callao et Sant Simó. De quoi planter son parasol et pratiquer toutes sortes d’activités nautiques ! Vous pouvez aussi vous promener le long du passeig marítim jusqu’au Port de Mataró, où se trouvent des installations sportives de pointe. En revanche, si vous préférez l'ombre des forêts, des sentiers pédestres ou cyclables vous attendent dans le Parc del Montnegre Corredor ou, pour les plus audacieux, les parcours en tyrolienne dans la Forêt Verticale (Bosc Vertical).

Fête et tradition

Fête traditionnelle.
Fête traditionnelle © AJUNTAMENT DE MATARÓ

Immanquables, les Santes de Mataró (Saintes de Mataró) sont des festivités répertoriées parmi les meilleures du pays ! Elles ont lieu la dernière semaine de juillet et comptent 5 jours de géants, de feux d’artifice, de musique, de théâtre, de spectacles pour enfants et bien plus encore. Jusqu'à une centaine d'événements alliant tradition et culture populaire aux arts actuels et à leurs protagonistes. Et si vous recherchez des fêtes tout aussi magiques, mais plus récentes, vous ne pouvez pas manquer le festival PosidòniaFest, qui a lieu lorsque les jours sont plus courts, en septembre, au port de Mataró.

Ville de marchés et de bonne gastronomie

Une destination gastronomique.
Une destination gastronomique © AJUNTAMENT DE MATARÓ

Quand on part en escapade, il y a une chose qu'on attend toujours avec impatience : la bonne bouffe ! Eh bien, à Mataró, vous n'aurez pas à souffrir pour manger comme des reines et des rois avec des bons produits du terroir ! La ville abrite deux marchés traditionnels : celui de la Plaça de Cuba et celui de la Plaça Gran, où vous trouverez le Rengle, un espace très unique situé dans un petit bâtiment moderniste. De plus, vous trouverez toutes sortes de restaurants de qualité, comme Sangiovese, situé dans un immeuble de style Art déco, et Dos Cuiners, à l'ambiance industrielle et décontractée. Bon appétit !

Infos futées

OFFICE DE TOURISME DE MATARÓ - Plus d’informations sur le site

De Pâques à octobre, l’office du tourisme (La Riera, 123 ; tel : +34 937 582 698) est ouvertdu mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h, dimanches de 10h à 14h. En juillet et août, il est aussi ouvert les lundis.De novembre à Pâques, il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h, les dimanches de 10h à 14h. Enfin, en été, un second Point Info Touristique est ouvert au Passeig Marítim (façade maritime/plage) lundi et mardi de 10 à 14h et de 16 à 19 h et du mercredi au dimanche de 10 à 19 h. Ces bureaux sont de véritables portes ouvertes sur l’âme de Mataró et vous invitent à explorer toutes les richesses de la ville. Sur le site internet vous trouverez toutes les infos utiles pour planifier votre visite.