SITE DU BAPTEME DU CHRIST
Qasr el-Yahud (en arabe, le Palais des Juifs) est situé sur le Jourdain, frontière naturelle entre Israël et la Jordanie, sur la rive opposée. Le site a été ouvert au public côté israélien en 2010.
C’est sur cette rive du Jourdain que Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ, même si les Jordaniens maintiennent que ce baptême s'est déroulé sur leur propre rive. Selon la tradition juive, c'est aussi l’endroit par lequel les juifs sont arrivés en terre promise après la fuite d’Égypte. Ce site est considéré comme le troisième lieu saint de la chrétienté, après l'église de la Nativité à Bethléem et l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
On accède au site par une route poussiéreuse d’environ 3 km depuis la route 90, et après le passage d'un poste de sécurité. Avant l'arrivée au Jourdain, on remarque les ruines d'un ancien monastère (Saint John Greek Orthodox Convent) et d'un cimetière abandonné de part et d'autre de la route. L’ambiance est étrange puisque les champs de mines sont encore présents tout autour du site et que l’endroit est gardé sur chaque rive par des soldats (israélien et jordanien) en armes. Alors qu’on aperçoit (entre autres) une superbe chapelle du côté jordanien, le côté israélien est principalement aménagé avec un amphithéâtre en plein air et des rampes d’accès aux eaux du Jourdain. Il est très courant d’y assister à des baptêmes de pèlerins. Le site, géré par le Israel Nature and Parks Authority, accueille environ 60 000 visiteurs par an.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE DU BAPTEME DU CHRIST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.