Dijon, ville de la moutarde ? Certes, mais il serait bien dommage de la résumer à cela ! Le riche patrimoine dijonnais se ressent dans ses musées, aussi bien que dans son célèbre Palais des Ducs de Bourgogne. La gastronomie est elle aussi développée à Dijon, aussi bien que l’art viticole. Surnommée les “Champs Élysées de Bourgogne”, cette magnifique cité ducale a beaucoup à offrir. Partez à la découverte des activités incontournables à faire à Dijon en un week-end !
Jour 1 : le parcours de la Chouette et le palais des Ducs de Bourgogne
Le Palais des Ducs de Bourgogne et le parcours de la Chouette sont deux incontournables qui assurent la réussite de votre week-end à Dijon.
Matin : Balade dans le Vieux Dijon
Surnommée la ville aux 100 clochers, Dijon séduit les amoureux d’escapade culturelle en France. Dans le centre de Dijon, chaque coin de rue vous révèle ses petits trésors… ou plutôt ses petites chouettes ! Laissez-vous guider par le parcours de la chouette, une balade pittoresque jalonnée de ruelles médiévales. Vous vous perdez avec délice dans ses détours, découvrant l'histoire de la ville au fil des monuments. Par le biais d’une application, ou d’un livret remis à l’Office de tourisme, vous découvrez les 22 points d’intérêt du cœur de ville, grâce à ses petites chouettes. Les enfants vont adorer !
Vous pouvez aussi réserver cette visite guidée de la ville qui vous fera découvrir son histoire ainsi que tous les incontournables à voir à Dijon ou réserver ici votre visite audio auto-guidée de la ville.
Votre escapade dijonnaise se poursuit du côté de l'Hôtel de Vogüé, un petit bijou d'architecture Renaissance. Façades sculptées et cours intérieures évoquent le faste d'une époque révolue, offrant une plongée immersive dans l'art et la culture. De pas en pas, votre escapade en centre-ville vous dévoile ses charmes, jusqu’à l'imposante Église Notre-Dame, véritable joyau gothique qui domine la skyline de la ville.
Allez, vous avez bien mérité de déguster un bœuf bourguignon, suivi d’un joli morceau d’Époisses ! Les bonnes adresses ne manquent pas à Dijon, à l'instar de La Fine Heure.
Après-midi : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Il est n°1 parmi les 15 incontournables à faire à Dijon pendant un week-end, nous avons nommé : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le seul, l’unique ! Si la visite en elle-même ne dure que 2h environ, les trésors architecturaux alentour vous invitent à poursuivre un peu plus votre visite. Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne comprend l'ancien habitat ducal du Moyen Âge et le palais du XVIIe siècle, conçu à la gloire de Louis XIV. Aujourd'hui, vous pouvez y admirer le célèbre Musée des Beaux-Arts, intégrant le palmarès des 10 musées d’exception en France : un incontournable ! Vous terminez votre journée en haut de la Tour Philippe le Bon, haute de 46 mètres, offrant l'une des plus belles vues de la ville, ainsi qu'à la chapelle des Élus et la Salle des États.
Jour 2 : Vin et terroir dijonnais à l’honneur
Dijon fait partie des 10 villes réputées pour leurs spécialités gourmandes, alors ne passez pas à côté !
Matin : La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
Votre seconde matinée commence tranquillement à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, ouverte depuis 2022. Cet antre de la gastronomie célèbre l'art de vivre français et les valeurs chères à notre pays. Vous voilà prêts à vivre de belles expériences gourmandes - gratuites et payantes -, au cours d’une visite libre. Au programme :
- expositions,
- village gastronomique,
- dégustations de vins,
- ateliers,
- cinéma.
N’hésitez pas à consacrer une bonne matinée à ce petit paradis dédié au patrimoine gastronomique français ! Des restaurants, sur place, permettent de clôturer votre matinée de façon gourmande.
Après-midi : Vignoble dijonnais et spécialités du terroir
Votre après-midi vous mène de bonnes adresses en délices gourmands… Vous l’avez sûrement constaté le matin même, le vin est à l’honneur en Bourgogne ! Souvent moins connus que leurs homologues bordelais ou provençaux, les meilleurs crus de Bourgogne se découvrent à l’occasion de la visite d’un vignoble, tels que le Côte de Beaune ou le Château de Pommard. Rendez-vous ici pour réserver votre dégustation de vins au Château de Pommard ! Vous pouvez aussi réserver ici votre tour à vélo dans les vignobles de Bourgogne incluant des dégustations.
Votre après-midi se poursuit avec quelques délices locaux. Vous la voyez venir, et vous avez raison : la moutarde, enfin ! C’est à la Moutarderie Fallot qu’elle dévoile sa finesse et le savoir-faire des artisans qui lui ont valu sa renommée mondiale. Une expérience inattendue vous y attend : le bar à moutarde !
Enfin, votre épopée gourmande se termine à la fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean, dont le savoir-faire artisanal remonte au XVI° siècle. Un musée et plusieurs boutiques vous dévoilent les secrets de ce gâteau gourmand à différents endroits de la ville.
Et que diriez-vous de finir sur cette touche gourmande en réservant juste ici un atelier accords vins et fromages ? Bonne dégustation !
Jour 3 : Musées et Jardins à visiter à Dijon en un week-end
Visiter une ville passe aussi par la découverte culturelle. Plusieurs musées passionnants ne demandent qu’à vous dévoiler leurs secrets…
Matin : les plus beaux musées de Dijon
Plongez à corps perdu dans les traditions locales au Musée de la Vie Bourguignonne, une pépite culturelle incontournable à faire à Dijon pendant votre week-end. Pousser ses portes vous permet de franchir la frontière entre traditions et modernité. Logé dans le cloître du Monastère des Bernardines, l’endroit est pour le moins insolite ! Un riche patrimoine ethnographique rural se dévoile à travers une exposition étonnante. Les collections, rassemblées par Perrin de Puycousin à la fin du XIXe siècle, comprennent du mobilier d’autrefois, des costumes traditionnels et des reconstitutions de commerces dijonnais. Une récente présentation met en avant la moutarde et les métiers traditionnels.
Juste à côté, profitez-en pour visiter un second musée installé rue Sainte-Anne : le Musée d’Art Sacré, installé dans l'église du Monastère des Bernardines et classé Monument Historique. Il expose des œuvres datant du 12° au 20° siècle, représentant l'évolution des pratiques religieuses. Les collections comprennent des sculptures, peintures, textiles et de très belles pièces d’orfèvrerie. En bref, un aperçu passionnant de la diversité des objets cultuels et de leur iconographie !
Après-midi : Les plus beaux jardins à voir à Dijon pendant le week-end
Votre week-end de 3 jours à Dijon prend fin, il est temps de vous poser un peu. Rien de mieux pour cela que de flâner dans les jolis parcs de Dijon ! Votre découverte des parcs de la ville démarre au Jardin Darcy, inauguré sur un réservoir conçu par Henri Darcy en 1838. Il y règne une atmosphère paisible, invitant à se détendre sur les terrasses, au bord des bassins et des cascades. L'abondante végétation invite à l’évasion, pendant que les enfants profitent pleinement des jeux installés à leur attention.
Le parc de la Colombière, créé au XVIIe siècle, est un autre poumon vert de Dijon. Son caractère historique en fait une pépite culturelle à explorer absolument. Qu’il est bon de flâner dans ses allées à la française bordées d’arbres, offrant diverses activités pour toute la famille ! Enfin, le Jardin de l'Arquebuse possède un superbe jardin botanique, ainsi qu’un planétarium et un musée. La magnifique roseraie émerveille les sens, tout en clôturant ce spectacle naturel enivrant.
Où dormir à Dijon ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Vous souhaitez rester au plus près des points d’intérêt du centre-ville ? Mettez le cap vers les places Grangier, Darcy, des Cordeliers ou encore vers le quartier des Antiquaires. De son côté, le quartier Montchapet offre un calme appréciable pour un week-end de détente à Dijon.
- Le plus luxueux
Le confort moderne dans un cadre d’antan, le tout saupoudré d’une pointe de luxe. Voilà ce qui vous attend au Grand Hôtel La Cloche, l’une des plus belles adresses dijonnaises. La piscine intérieure sous les voûtes en pierre est le point d’orgue de cette adresse haut de gamme que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici.
- Le moins cher
Si la simplicité est de mise au Thurot, les petits prix qui suivent permettent de s’offrir un week-end pas cher à Dijon. Les chambres rénovées offrent tout le confort moderne, le tout à deux pas de la gare ! Que demander de plus ? Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !
- Le meilleur compromis
Aménagées avec un goût sans faille, les chambres se parent de leur petite touche distinctive. Une pointe de couleur par-ci, une décoration chic par là, vous voilà à l’Hostellerie du Chapeau Rouge, installée dans un ancien relais de Poste. L’espace bien-être et le restaurant étoilé apportent la touche finale à cette belle adresse que vous pouvez réserver en quelques clics ici.
Que faire à Dijon lors d’un week-end en amoureux ?
Dijon est idéale pour s’offrir un week-end en amoureux. Au cœur de la ville, vous suivez main dans la main l’adorable parcours de la chouette, en toute complicité. Votre balade vous mènera peut-être vers une expérience insolite : la fabrication de votre parfum ! Profitez de votre exploration du centre-ville pour grimper à la Tour Philippe le Bon. Une vue panoramique sur Dijon vous y attend, propice aux déclarations d’amour…
Une échappée romantique à vélo le long de la rivière l’Ouche vous mène ensuite au Puit de Moïse, un chef-d'œuvre médiéval intéressant. Puis, il est temps de prendre un peu de hauteur… à bord d’une montgolfière ! De là-haut, vous admirez la Côte-d'Or et ses vignobles dans toute leur splendeur.
Terminez cette escapade en amoureux par une dégustation de vins de Bourgogne et un dîner gastronomique en tête-à-tête. Pour une nuit romantique, nous vous conseillons le Vertigo Hôtel Spa, offrant confort et bien-être, avec ses installations de spa haut de gamme.
Que faire en famille lors d’un week-end à Dijon ?
Là encore, nous ne pouvons que vous diriger vers le parcours de la Chouette. Rien de tel qu’un chemin ludique balisé pour amener les enfants à découvrir une ville avec plaisir ! Sans en avoir l’air, les parents découvrent Dijon comme ils le souhaitent, par le biais d’une activité amusante pour leurs enfants. Dans le même style, le Rallye Mômes, proposé par l’Office de tourisme de Dijon, est une activité parfaite pour les enfants. Vous visitez Dijon en été ? Vos enfants s’amuseront comme des fous sous les jets d’eau de la Place de la Libération, pendant votre exploration ludique du centre-ville !
Bon à savoir : des visites guidées en Segway sont proposées par la ville. Un bon moyen de découvrir Dijon avec des ados !
Les musées ne sont quant à eux pas tous adaptés aux enfants, mais l’un d’eux se distingue : le Musée de la Vie Bourguignonne. À travers cette visite éducative, toute la famille passe un agréable moment, y compris lorsqu'il pleut ! Que diriez-vous de passer ensuite quelques heures au Jardin de l’Arquebuse ? Riche de fossiles et autres reproductions d'animaux grandeur nature, le Muséum d'Histoire Naturelle niché au sein de ce parc émerveille petits et grands. La visite se poursuit au jardin botanique et au planétarium, complétant à merveille cette belle visite familiale.
Trop souvent méconnue, ou tristement résumée à la moutarde, Dijon est une véritable pépite urbaine à découvrir absolument. Vous êtes à la recherche du lieu idéal pour télétravailler pendant les JO ? Ne cherchez pas plus loin : Dijon offre un cadre de vie parfait ! Côté loisirs, la ville n’a rien à envier à d’autres. On y trouve notamment de nombreux escape games, parfaits pour passer un super week-end à Dijon en famille ou entre amis.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Dijon lors d'un week-end de 2 ou 3 jours :
Vous prévoyez un week-end à Dijon ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !