Guide de voyage Hamelin Pool
Hamelin Pool est la porte d'entrée vers la célèbre Shark Bay World Heritage Area. Shark Bay fut nommée ainsi par William Dampier, premier Anglais à y séjourner, en 1699. L'endroit s'appelle également Gutharraguda, signifiant deux baies ou deux eaux dans la langue Malgana, un des trois peuples se partageant la baie, avec les peuples Nhanda et Yingkarta. Auparavant, le Hollandais Dirk Hartog, qui a donné son nom à l'une des îles de la baie, y était passé en 1616. C'est également ici que les Français ont déposé une bouteille pour prendre possession de l'Australie en 1772, n'hésitez pas à le rappeler aux Australiens ! Dans les années 1850, Shark Bay devint un endroit important pour la pêche, surtout la pêche aux perles, dont la nacre était alors utilisée pour faire des boutons. Les perles étaient déjà utilisées pour des bijoux, mais les perles baroques, moins parfaites, étaient vendues à des marchands chinois pour y être pilées et vendues comme aphrodisiaque.
De nos jours, Shark Bay est un refuge naturel, classé à l'UNESCO pour son incroyable patrimoine écologique. En plus de sa beauté naturelle que vous apprécierez, Shark Bay fait figure de refuge pour plusieurs espèces animales marines et terrestres en voie de disparition, et abrite les stromatolites d'Hamelin Pool, première forme animale apparue au monde. La communauté scientifique est en ébullition depuis juin 2022 suite à la découverte de la plus grande plante du monde à Shark Bay : un herbier marin qui s'étend sur 180 km de long et qu'on estime être vieux de 4 500 ans. À Shark Bay, vous verrez sûrement des requins, mais aussi les célèbres dauphins de Monkey Mia, d'impressionnantes raies mantas et quelques dugongs entre Monkey Mia et la côte du Kimberley. Si vous y êtes entre août et octobre, tentez d'apercevoir les baleines à bosses (humpback whales) qui sont alors en pleine migration.
Hamelin Pool est une baie déclarée réserve marine, située à l'intérieur de Shark Bay, à une trentaine de kilomètres de la North West Coastal Highway. Cette baie a été nommée ainsi par Nicolas Baudin lors de son expédition vers les Terres australes au début du XIXe siècle, en l'honneur de Jacques Hamelin, capitaine du Naturaliste durant ce voyage. Le site est mondialement connu pour le fait qu'il abrite des stromatolites, les plus anciennes formes de vie organisée.
À noter qu'à part la Old Telegraph Station, le Caravan park et sa boutique, il n'y a pas grand-chose à voir à Hamelin Pool.
Que visiter à HAMELIN POOL ?
Adresses Futées d'HAMELIN POOL
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'HAMELIN POOL
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide AUSTRALIE
17.95 € - 2024-07-10 - 672 pages