GUNUNG PAPANDAYAN
Volcan avec un cratère abritant un joli lac vert, l’un des plus dangereux de Java, à visiter pour vivre une belle expérience.
A une trentaine de kilomètres au sud-est de Garut (1h30 en voiture), le Gunung Papandayan (2 662 m) est l’un des volcans les plus dangereux de Java. Une éruption majeure eut lieu en 1925, mais la dernière remonte à 2002.
La visite de ce lieu étonnant est bien différente de celle du Tangkuban Prahu : on se balade en effet au cœur du volcan... De fait, il y a beaucoup moins de touristes. Soyez extrêmement prudent à cause des émanations sulfureuses suffocantes qui peuvent vous envelopper tout à coup. Les fumerolles se situent à 25 min de marche du parking. Toutefois, il est possible de faire le tour du volcan en suivant un sentier parfois mal défini : gare à ne pas tomber dans l'un des cratères ! Un guide est tout de même recommandé. Pensez à emmener des lunettes et un petit masque (les émanations sont vraiment insupportables parfois). Le parcours est splendide, à ne pas manquer (et assez rare pour être vécu au moins une fois !). On parvient au cratère formé par la dernière éruption de 2002, qui abrite un très joli petit lac vert, avant de revenir au parking (formant ainsi une boucle, on ne revient pas sur ses pas). Compter 3h de balade, au milieu des geysers, des cratères jaune flash, des ocres et des ambres. Pour les aventuriers, certaines agences proposent des excursions de plusieurs jours incluant le camping, avec des guides et porteurs, et tout le nécessaire (repas et boissons compris). L'occasion parfaite de partager des expériences et des émotions autour d'un feu de camp avec d'autres passionnés de nature.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GUNUNG PAPANDAYAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.