Guide de voyage Kaliurang
Située à 25 km au nord de Yogya, la station climatique de Kaliurang (900 m d'altitude) est accrochée à flanc de volcan : sentiers, forêts, cascades et une bienfaisante fraîcheur à un jet de bus de Yogya.
Cette bourgade offre un panorama extraordinaire sur le Merapi (2 912 m) par temps clair. Vous pourrez vous promener le long de sentiers du parc forestier et vous arrêter au pied de cascades.
Renseignez-vous toujours avant de partir sur les consignes à suivre. Il peut y avoir des éruptions soudaines du mont Merapi. C'est en effet l'un des volcans les plus actifs du pays ; l'un des plus surveillés aussi. Il se met en colère tous les deux ans et demi en moyenne, soit vingt-cinq éruptions depuis les années 1930, et à chaque fois il prend sa moisson de vies humaines. En 1969, une boue brûlante dévasta les champs et les villages, et balaya les ponts des rivières. En 1994, l'éruption fit 68 morts, brûlés par les fumées toxiques émanant des coulées de lave. En 2006, il fallut évacuer 15 000 personnes et en 2010, 253 âmes périrent durant les éruptions.
Évitez de vous y rendre le week-end, car la station est alors envahie par les habitants de Yogyakarta. Il est possible d'entreprendre l'ascension du Merapi, mais depuis Kaliurang cela n'est pas recommandé (et c'est d'ailleurs plus dur) : il faut partir de Selo, un village au nord du volcan (on peut y loger dans des conditions très rudimentaires, trouver des guides aussi ; pour s'y rendre, le mieux est de prendre un bus de Solo à Magelang et de descendre à Selo, compter environ 2 heures de trajet pour 25 000 Rp).
Prudence élémentaire : partez avec un guide, suivez les chemins balisés et préférez vous y aventurer en saison sèche, sinon, les flancs glissants rendent l'opération quasi impossible, et pour le moins pénible. Nous recommandons de contracter les services d'une agence de voyage locale qui s'occupera de tout et saura (normalement) rebrousser chemin en cas d'imprévus. De toute façon, il arrive très souvent que l'on n'autorise pas la montée jusqu'au cratère pour des raisons de sécurité. Renseignez-vous.
En général, les tours organisés partent de Yogyakarta vers minuit, pour permettre une ascension de nuit et faire profiter les visiteurs du splendide lever de soleil du haut du cratère. On est alors de retour en ville vers 7h, à temps pour le petit déjeuner ! De toute façon, évitez l'escalade en pleine journée car il y fait très, très chaud.
Adresses Futées de KALIURANG
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KALIURANG
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BALI - JAVA
5.95 € - 2022-11-30 - 144 pages