Guide de voyage Gunung Tambora
L'éruption du Mont Tambora en 1815 reste à ce jour l'une des plus violentes jamais enregistrées, surpassant même celle du Krakatau en 1883. Pendant plusieurs années avant le cataclysme, de la fumée noire s'échappait du cratère, présageant le désastre à venir. Le 5 avril 1815, l'impressionnante montagne se réveilla avec une force terrifiante, d'un bruit si fort que Sir Thomas Stamford Raffles, militaire et naturaliste britannique (célèbre pour être le fondateur de Singapour), alors présent à Batavia, à 1 250 km de là, crut à une attaque et mobilisa ses troupes.
Le 12 avril 1815, une explosion gigantesque projeta environ 151 km³ de matière dans les airs, étendant ses cendres et roches sur 50 km à la ronde. Cette éruption a engendré une calamité climatique, avec une poussière atmosphérique persistante. Les jours sombres qui suivirent recouvrirent l'île de cendres, provoquant une famine dévastatrice qui décima les survivants du tsunami et du choléra, emportant 92 000 vies.
La terre de Sumbawa resta longtemps infertile, et le volcan perdit 1 252 mètres de hauteur, laissant un immense cratère de 11 km de diamètre. Aujourd'hui, quatre volcans se dressent sur ce lieu chargé d'histoire, rappelant la puissance destructrice et régénératrice de la nature. C'est un site qui inspire respect et émerveillement, témoignant de la force implacable et de la résilience de notre planète.
Adresses Futées de GUNUNG TAMBORA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de GUNUNG TAMBORA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BALI - JAVA
5.95 € - 2022-11-30 - 144 pages