Résultats Galerie d'art, lieu d'exposition, fondation et centre culturel à BINGERVILLE

MUSÉE CHARLES COMBES

Galerie d'art, lieu d'exposition, fondation, centre culturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Centre Technique des Arts Appliqués, Bingerville, Côte D'Ivoire
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Du nom de Charles-Alphonse Combes, dit « Maître », peintre, sculpteur et écrivain français né en 1891 à Paris et décédé en 1968 en Côte d'Ivoire. Grand amoureux du pays, où il était arrivé en 1925, il adopta la nationalité ivoirienne dès l'indépendance. Les œuvres qu'il a léguées à la postérité décorent aujourd'hui encore de nombreux bâtiments publics de la capitale économique (Assemblée nationale, Chambre de commerce, Bloc ministériel, etc.). En 1937, il ouvre un atelier privé d'arts appliqués, puis enseigne ensuite au sein de l'École nationale d'arts appliqués de Bingerville, créée en 1958. La structure est devenue le CTAA en 1994 – Centre technique des Arts Appliqués –, où l'on enseigne aujourd'hui une dizaine de spécialités parmi lesquelles la sculpture, le batik, la céramique, le vitrail, la mosaïque, le staff, le textile et la communication.
L'ancien atelier de l'artiste abrite désormais en son sein le musée Charles Combes, inauguré en hommage à l'artiste en 1975. Construite en 1905, l'adorable petite bâtisse aux murs roses et volets verts où résida le maître (la « maison rose » a aussi servi de dortoir aux premiers pensionnaires de l'école au nombre desquels Dogo Yao Célestin, ancien directeur des Beaux-Arts, ou encore le peintre Samir Stenka) renferme entre ses murs 91 œuvres – principalement des bustes sculptés réalisés par les élèves du Centre de formation d'après les dessins de Combes – nous familiarisant avec les différents peuples, canons de beauté et traditions de Côte d'Ivoire et, plus insolite, l'antique moto qu'utilisait Combes pour se déplacer. L'ensemble de ces œuvres, fortement imprégnées du style du Maître, a été réalisé entre 1937 et 1968 et sculpté dans du bois (une espèce connue sous le nom de tali, plus communément appelée « bois de fer » et réputée pour sa densité et sa résistance), de la pierre reconstituée (ciment) et du plâtre.
Parmi les pièces maîtresses de cette exposition permanente tombant dans un triste oubli : « Le Guerrier mourant » et « Le Cri du Nègre ». La première, co-réalisée par trois élèves du Maître et dédiée aux victimes des deux conflits mondiaux, fut offerte par Combes au Président Houphouët-Boigny en 1962 et attire encore de temps à autre quelques membres de la famille au musée. La seconde quant à elle, est la seule œuvre réalisée en mains propres par Combes. Sculptée dans le ciment, elle se veut évocatrice des souffrances et des humiliations subies au fil des siècles par le peuple noir. Un musée peu connu malheureusement et peu entretenu, mais qui mérite un détour d'une demi-journée.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BINGERVILLE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE CHARLES COMBES

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE CHARLES COMBES se situe au Centre Technique des Arts Appliqués , Bingerville
Envoyer une réponse