Cathédrale gothique brabançon au cadre médiéval conservé, présente 515 marches de la tour, des œuvres d'art dont celles de Rubens
La cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) est un temple de superlatifs tant elle impressionne par sa hauteur, son gigantisme, sa finesse d'ouvrage, dans le plus pur exemple de gothique brabançon, tout comme son intérieur richement décoré. Le plus frappant ici est, en plus de l'édifice lui-même, certainement le fait qu'elle ait su conserver son environnement médiéval d'origine : elle est toujours entourée de maisons anciennes et très basses qui contrastent avec son imposante stature. La construction de cette œuvre gothique commença au XIVe siècle sur les restes d'une église romane datant du Xe siècle, et se poursuivit pendant 169 ans. La flèche (initialement deux flèches étaient prévues) fut achevée en 1521 et mesure 123 mètres de haut. Cet éperon de pierre gothique ciselé avec une extrême finesse pointe vers le ciel dans toute sa verticalité, bien plus haut que les édifices alentours, symbolisant la puissance de la ville : de fait, c'était à l'époque de son édification la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas. Levez le nez à ses pieds, vertige garanti ! L'église est devenue cathédrale en 1559 : c'est la plus grande du Benelux et elle est censée pouvoir accueillir 24 000 personnes. Malgré de nombreux incendies et pillages, on y trouve encore un bon nombre de trésors artistiques, parmi lesquels quatre chefs-d'œuvre baroques réalisés par Rubens au début du XVIIe siècle : L'Érection de la Croix, l'Assomption de la Vierge, La Descente de Croix et La Résurrection du Christ. On pourra aussi voir une impressionnante chaire en bois du XVIIIe siècle finement ouvragée, une madone en marbre du XIVe siècle, des vitraux…
Ascension de la tour : les 515 marches de la tour de la cathédrale peuvent être empruntées d'avril à septembre le weekend avec un guide officiel (16 €/pers). Renseignements auprès de la Vleeshuis : https://museumvleeshuis.be/nl/beklim-de-kathedraaltoren.
Concerts de carillon toute l'année les lundis, mercredis et vendredis de 12h à 13h ; de mai à fin septembre également le dimanche de 15h à 16h ; en juillet et en août également le lundi de 20h à 21h.
Le bistro De Plek. L'ancienne chapelle Saint-Jean derrière la sacristie a été convertie en un espace de rencontre convivial : le bistro De Plek. On peut, entre autres, y déguster une bière spécialement brassée pour la cathédrale : l'Aurora (blonde) et la Memento (brune). Le bistrot est ouvert tous les weekends ainsi que le vendredi en juillet et en août.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CATHÉDRALE D'ANVERS (ONZE LIEVE VROUWEKATHEDRAAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.