Musée datant de 1890 dont la collection représente 600 années de production artistique à Anvers et en Flandre depuis le XVsiècle
La collection de ce musée construit en 1890 représente 600 années de production artistique à Anvers et en Flandre. Après une longue rénovation, il a rouvert le 24 septembre 2022 en grande pompe. Avant la visite, téléchargez sur votre smartphone l'app KMSKA qui comprend l'audioguide du musée.
XVe siècle : œuvres de Jan Van Eyck, Roger Van der Weyden… Également un chef-d’œuvre de Jean Fouquet : Marie et Jésus entourés de séraphins et de chérubins. Sur ce tableau, Marie a les traits d’Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII. Dans la salle 2.22, vous verrez un triptyque restauré de Memling : Dieu le Père entouré d’anges chanteurs et musiciens.
XVIe-XVIIe siècle : à cette époque, Anvers devient un grand centre de commerce en même temps qu’un centre d’art. La production et la qualité des œuvres de ce siècle est remarquable. La collection du musée inclut des toiles de Quinten Metsijs, dont le superbe triptyque de la Lamentation du Christ, Frans Floris, influencé par l’art de la Renaissance italienne et qui introduit aux Pays-Bas les thèmes mythologiques, et Marten De Vos. Du XVIIe siècle, Rubens, Jordaens et Van Dyk. Le musée abrite 21 toiles et croquis de Pierre-Paul Rubens, le plus célèbre des peintres baroques flamands. Une véritable rétrospective de son travail. Également des œuvres de Frans Snijders, Cornelis de Vos, Jan Brueghel…
XIXe-XXe siècles : Rodin, Ensor (plus grande collection au monde), Henry Van de Velde, Jacob Smits, Rik Wouters, Pierre Alechinsky…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur KMSKA - MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.