VAPEUR (BRASSERIE À)
Saison Pipaix, Vapeur en Folie, Vapeur Cochonne
Exemple typique de ferme-brasserie, la brasserie à vapeur de Pipaix remonte à 1785. Les propriétaires de l'époque possédaient également une scierie à Eprave (prov. Lux.) et terminaient le bois à Pipaix : il fallait à l'époque profiter de la force motrice délivrée par la machine à vapeur qui animait l’installation depuis 1896. Jean-Louis Dits et son épouse, enseignants trentenaires et passionnés de produits du terroir, la reprennent en 1983, quelques années après que Gaston Biset, l'âge avancé, ait raccroché le fourquet.
L'affaire n'est pas simple car le matériel et les bâtiments sont plus que vétustes. Après plusieurs mois d'efforts, le premier brassin sort miraculeusement des vénérables cuves. Jean-Louis brasse alors “à l’ancienne” (à la vapeur, donc...) des bières du terroir, comme la vénérable Saison Pipaix. Pour celle-ci, il a repris la recette existante en augmentant la quantité de malt, ce qui a eu pour effet d'augmenter le pourcentage d'alcool. A côté de cette bière de tradition, Jean-Louis Dits propose de nombreuses cuvées aux noms imagés et aux étiquettes souvent illustrées par son ami Louis-Michel Carpentier, l’auteur de la bande dessinée qui narre les truculentes aventures du patron de bistrot bruxellois le “Poje”.
Entre-temps, la brasserie s’est partiellement équipée de matériel moderne, pour mieux coller au goût du jour... et surtout pour correspondre aux normes d'hygiène en vigueur actuellement. Et en 1992, la Vapeur Cochonne vient lui donner un coup de fouet, pour devenir son produit de référence. Déclinée aussi en "Cochonnette" de 33 cl., cette ambrée foncée de 9% alc. vol. représente aujourd’hui la plus grosse partie de la production.
A côté, on retrouve donc la Saison de Pipaix (blonde, sèche, épicée, 6%), la Vapeur en Folie (blonde forte de 8%). Toutes de fermentation haute, évidemment. Mais Jean-Louis propose régulièrement et en quantité limitée des brassins plus étonnants, comme une bière au potiron, à la fraise ou à la châtaigne (Vapeur de Châtaigne, Vapeur de Potiblonde, Vapeur de Fraise). Il a aussi préparé une Vapeur de Bise frappée d’une étiquette à lèvres… Cette dernière célèbre l'anniversaire de la brasserie avec l'emploi d'ingrédients du jardin. Elle se veut, selon le brasseur lui-même, à son image : une bière plus agressive et riche en tanins. Enfin, on notera que Jean-Louis fait aussi distiller un Esprit de Vapeur Cochonne, alcool fort de 40% vol. alc.
La brasserie à Vapeur organise à l'occasion des repas-dégustation et un brassin public avec restauration tous les derniers samedi du mois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VAPEUR (BRASSERIE À)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.