Guide de voyage Malmedy
En 648, saint Remacle érigea à Malmedy une abbaye bénédictine autour de laquelle se développa la bourgade. En 650, il créait aussi l'abbaye de Stavelot. Ces deux villes allaient être, pendant plus de 1 000 ans, à la tête de ce qu'on appelait la " Principauté de Stavelot-Malmedy ", avec à sa tête un prince-abbé. Avec la propagation de la Révolution française, cette principauté disparaît et ses territoires sont réunis à la France. Mais, après la chute de Napoléon en 1815, le Congrès de Vienne décrète la cession de Malmédy à la Prusse, tandis que Stavelot et le reste des " provinces Belgique " allaient au royaume des Pays-Bas ! La ville restera allemande jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque le traité de Versailles restitua le territoire de Malmédy à la Belgique, ainsi qu'Eupen et Saint-Vith. En 1925, après un référendum, Malmedy fut définitivement rattachée à la Belgique. Après la Seconde Guerre mondiale, suite à un bombardement américain qui fit plus de 200 victimes et détruisit le centre-ville, la ville fut reconstruite.
La ville de Malmedy est surtout connue pour son carnaval (Le Cwarmé). A part cela, il y règne une ambiance agréable quand on prend le temps de flâner et de s'arrêter dans l'un des nombreux cafés de l'entité. Enfin, la ville est un bon point de départ pour des randonnées dans les Hautes-Fagnes.
Contrairement aux communes voisines, germanophones, Malmedy est francophone. Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que Malmédy est l'une des rares villes belges à disposer de plaques de rues écrites également en wallon.
Que visiter à Malmedy ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Malmedy
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BRUGES
13.95 € - 2024-11-27 - 336 pages