Guide de voyage Vielsalm
Vielsalm est véritablement la porte nord de l'Ardenne luxembourgeoise. Une région riche en curiosités touristiques. La ville fut le siège des comtes de Salm dès le Xe siècle. Ils y installèrent leur premier château, l'abandonnant au XIVe siècle. Les notables, greffiers, bourgeois et le curé restèrent à Vielsalm.
Véritable toit de la province de Luxembourg, la Baraque de Fraiture est célèbre pour ses postes de ski alpin et de ski de fond. On connaît moins le très beau Plateau des Tailles, une réserve naturelle protégée. La fontaine Saint-Gengoux, les deux tours du château des comtes de Salm à Salmchâteau, le château de Provedroux (classé, style Louis XVI), la chapelle et le château de Farnières, les chapelles d'Ennal et de Tinseubois, les villages typiques de La Comté, Neuville, Burtonville et Ville-du-Bois, le défilé de la Fosse Roulette, les Rochers de Hourt, le bec du Corbeau, les marais de Commanster, sont autant d'attraits supplémentaires et insolites.
Les localités qui entourent Vielsalm forment un écrin de verdure : de Grand-Halleux, terre de pépinières depuis deux siècles à Commanster, haut lieu patrimonial, en passant par la somptueuse forêt domaniale du Grand-Bois. Parmi les produits de terroir, les liqueurs, eaux-de-vie, péket, crèmes d'alcool, vinaigres, confitures, dragées, pâtés, tartes ou encore glaces. On citera également le miel, la bière à l'étiquette de La Vieille Salme, les épices pour le vin chaud, les salaisons d'Ardenne, le fromage de chèvre, ou le lait de jument.
Que visiter à Vielsalm ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Vielsalm
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BRUGES
13.95 € - 2024-11-27 - 336 pages