Résultats Brasserie artisanale et micro-brasserie à Falmignoul

CARACOLE

Brasserie artisanale et micro-brasserie
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
86, Côte Marie-Thérèse, 5500Falmignoul, Belgique
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Caracole, Troublette, Saxo, Nostradamus... chacune en version "classique" et "bio". Et aussi : Saxo Gold, Fameuse 1765

Lorsque François Tonglet et Jean-Pierre Debras commencent à brasser en 1990 dans une remise du vieux Namur, ils baptisent tout de suite leur bière du nom du gastéropode (Caracole = escargot en patois local). L'atelier devient bien vite trop exigu et en 1994, ils sortent le premier brassin dans leurs nouveaux locaux, l'ancienne brasserie Lamotte (rien à voir avec la défunte Pilsor Lamot) à Falmignoul, à deux pas des rochers de Freyr bien connus des passionnés d'escalade.

Créée au 18ème siècle par la famille Moussoux, elle avait été reprise par les Lamotte après la mort du dernier Moussoux dans un accident de chasse en 1929. Mais quarante ans plus tard, les derniers propriétaires abandonnent et les cuves de Falmignoul se reposeront jusqu'à l'arrivée des jeunes brasseurs namurois. A côté de la "classique" Caracole ambrée (7,5% alc. vol., brassée actuellement avec du houblon 100% namurois), la gamme s'est vite enrichie d'une version brune (7,5%) qui fut leur première brassée à Namur, d'une blanche appelée Troublette (5,5%), d'une Saxo blonde (7,5%) en hommage à l'inventeur du saxophone Adolphe Sax, originaire de Dinant, et d'une forte Nostradamus brune de 9%. Leurs bières existent aussi en version bio. La Saxo Gold, plus ambrée et plus amère que la Saxo classique, devait être un one-shot pour les fêtes de fin d'année mais est finalement destinée à être refaite.
De même, la Fameuse 1765 (référence à l'année de fondation de la brasserie Moussoux) intègre désormais la gamme. Brassée avec du houblon de Nouvelle-Zélande, elle existe aussi dans une version gluten free.

Pour faire face à la demande, surtout américaine, François Tonglet - aujourd'hui seul aux commandes - fait brasser une partie de ses bières chez un confrère. Il travaille en famille avec ses fils et beau-frère.
Caracole a racheté la société BGV Forestine (productrice de la bière Forestine, notamment) et continue a brasser certaines de leurs bières en modifiant quelque peu les recettes.
Ajoutons à cela des bières à façon, comme la Tournée Beaurinoise et une plus récente La Hic houblonnée à cru et produite pour une coopérative issue du mouvement... Laïc. (« Je suis le seul brasseur à faire des bières pas catholiques » dit François Tonglet).

Côté emballage, La Caracole s'est spécialisée dans l'étiquetage autocollant personnalisé avec matériel adapté... y compris la composition complète. Amateurs de bières « à étiquette », à vous de jouer ! Enfin, suite au constat d'un bilan écologique controversé sur le lavage, les bouteilles sont désormais non-consignées. La brasserie Caracole produit annuellement deux mille cinq cents hectolitres.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Falmignoul
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur CARACOLE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CARACOLE se situe au 86, Côte Marie-Thérèse , 5500 Falmignoul
Carte adresse selection

Les meilleurs à Falmignoul et autour

Envoyer une réponse