CATHÉDRALE SAINT-AUBAIN
La cathédrale Saint-Aubain située à Namur, dotée de son fronton courbe en pierre calcaire, avec un intérieur très lumineux.
Construite au début du XVIIIe siècle, son fronton courbe en pierre calcaire oscille entre sévérité classique et volupté baroque. La cathédrale Saint-Aubain remplace une collégiale fondée en 1047. Elle est devenue cathédrale en 1559, à la suite de la création de l'évêché de Namur par Philippe II. Détruite en 1740 par l'importante crue de la Sambre, elle est reconstruite sous sa forme actuelle de 1751 à 1767. L’intérieur est très lumineux, grâce à l'impressionnante coupole de croisée, et contient des œuvres d'art remarquables, comme des peintures de Anton van Dyck, de Jacob Jordaens et de Nicolaï (un élève de Rubens). On peut aussi évoquer les fonts baptismaux romans.
Le Musée diocésain et le Trésor de la cathédrale sont installés dans un bâtiment Renaissance à droite de l’église. Vous y verrez une riche collection de pièces d'orfèvrerie, dont la plus précieuse est sans nul doute la couronne reliquaire des Saintes Épines (qui contiendrait deux épines de la couronne du Christ). Également à voir, une châsse mérovingienne datant du VIIe siècle ainsi qu'un fragment de la Croix.
De l'autre côté de la place Saint-Aubain, transformée en parking, se trouve l’ancien palais épiscopal, devenu palais provincial. Deux ailes mansardées encadrent la cour classique dont on apprécie l’harmonie en jetant un coup d’œil par le portail. Ce grand palais urbain a été construit en style classique, entre 1728 et 1732. À côté de la brasserie François, l’ancien hôtel Saint-Aubain vaut les meilleurs édifices classiques de Gand.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-AUBAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.