MALHEUR
Malheur 6, 8, 10, 12, Malheur Brut, Malheur Dark Brut, Novice Black
En 1997, Manu De Landtsheer a relancé la brasserie de son ancêtre Balthazar, née à la fin du 18ème siècle à Baasrode, près de Termonde. Toujours installée en Flandre orientale mais à Buggenhout, elle s'appelle aujourd’hui Malheur, du nom de ses bières. Entre-temps, la Première Guerre Mondiale et l’engouement du public pour la pils avaient mis un frein aux activités brassicoles de la famille. Dans l’attente de jours meilleurs, Emmanuel De Landtsheer, grand-père de l’actuel maître des lieux, s'était reconverti dans le métier de dépositaire. Son fils Adolf lui emboîta le pas et fut en outre bourgmestre de la commune pendant trente-trois ans.
En faisant renaître la brasserie, Manu a mis au point la Malheur 6°, une blonde refermentée en bouteille, élaborée exclusivement avec du houblon de Bohème. Vinrent ensuite la Malheur MM 10, créée pour célébrer le passage à l’an 2000 et la Malheur 12°, une bière évidemment très puissante. La MM 10 subsiste aujourd’hui sous la simple appellation Malheur 10°. Une Malheur 8° complète aujourd'hui la gamme.
Mais le produit le plus original de la maison est sans conteste la Malheur Bière Brut. Elaborée en collaboration avec l’Institut Œnologique de Champagne à Epernay, cette bière d’un genre nouveau est la première à s'être inspirée du procédé d'élaboration du Champagne. Des recherches longues d’un an et demi ont donné naissance à cet étonnant produit dérivé de la Malheur 10°, à laquelle sont ajoutés du sucre candi et de la levure de champagne. Après la seconde fermentation en bouteilles, la bière subit remuage et dégorgement, permettant d’extraire les restes de lie, remplacés par une petite quantité de nouvelle bière. Soumise au repos pendant un mois, elle est ensuite mûre pour la dégustation.
Très agréable à l’apéritif et en accompagnement de mets de haute voltige, elle a été assez rapidement rejointe par deux sœurs de voyage : la Malheur Dark Brut (brune, brassée selon le même principe et affichant 12% alc. vol.) et la plus légère Malheur Cuvée Royale (9% alc. vol.) brassée à l’occasion du 175ème anniversaire de la Belgique. Les deux dernières nées se nomment Novice Blue et Novice Black Triple.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MALHEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.