Menin, avec les communes Lauwe et Rekkem, compte un peu plus de 32 500 habitants. Cette ville frontalière a une histoire riche et mouvementée ! Située au bord de la Lys, elle se développa sur la route qui mène de Bruges à Lille. La première mention date de 1087. En tant que ville frontalière, Menin a été fortifiée très tôt dans l'histoire : ses premiers remparts remontent à 1578 et, entre 1579 et 1830, la ville fut assiégée à vingt-deux reprises ! Pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, Vauban travaille sr les fortifications de Menin pour y ajouter une enceinte et des bastions.

La Lys, qui fait figure de frontière naturelle entre la Belgique et la France, a joué un rôle clé dans le développement de la cité. Aujourd'hui, ses rives forment un espace de verdure au milieu de la ville, dans lequel il est possible de se promener.

Au XIVe siècle, Menin devient un centre éminent du commerce du drap. Deux siècles plus tard, elle est surtout renommée pour la bière. En effet, entre 1520 et 1549, Menin comptait jusqu'à 104 maîtres brasseurs ! Plus de 30 bâtiments et édifices de la ville sont à présent protégés, notamment le beffroi de la ville datant du XVIe siècle et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco avec une trentaine d'autres beffrois belges.

Que visiter à Menin ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Menin
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Menin

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BELGIQUE
BELGIQUE 2024

Guide BELGIQUE

14.95 € - 2024-05-01 - 504 pages

Envoyer une réponse