Madison, siège du comté de Morgan, est une petite ville de moins de 4 000 habitants située sur le Georgia's Antebellum Trail. Fondée en 1809, elle fut le siège d'une importante industrie du coton et abrita également plusieurs établissements d'enseignements renommés, tels le Madison Collegiate Institute (fondé en 1849, et qui devint plus tard le Georgia Female College) et le Madison Female College (1850).

Connue comme " la ville que Sherman ne voulut pas brûler " lors de sa terrible Marche vers la mer (Sherman's March to the Sea) de 1864, Madison doit son salut à l'intervention du sénateur Joshua Hill, habitant de la ville mais pro-unioniste convaincu. En effet, au début de la marche, Joshua Hill qui connaissait bien le frère de Sherman, également sénateur, lui demanda d'intercéder en sa faveur auprès du général. Ce qui fut fait. Mais bien que la promesse fut donnée par Sherman, Hill dut se porter avec une délégation de la ville au devant des troupes nordistes (commandées par le général Slocum) quand celles-ci approchèrent de la ville, pillant et mettant tout à feu sur leur passage. Si Madison fut épargnée, les dépôts de coton et la gare ferroviaire furent en revanche détruits. Par la suite, le général Sherman redonna à la ville plusieurs biens volés par ses soldats, dont un plateau d'argent appartenant à l'église presbytérienne.
Madison offre aujourd'hui au visiteur une belle vision du Sud avec ses demeures de style Antebellum. Si quelques superbes maisons sont visibles sur Main Street qui traverse de bout en bout la ville, l'essentiel se trouve dans Old Post Road et Academy Street, deux rues qui lui sont parallèles.

Que visiter à MADISON ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à MADISON
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MADISON

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LOUISIANE
LOUISIANE 2025/2026

Guide LOUISIANE

16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages

Envoyer une réponse